Les Simples Conférences
20 Mar
En live streaming
1h30 avec les questions des enfants
Conférence Jeune Public EN LIGNE
+ 10 ans
Entrée libre sur réservation
EN LIGNE À 11H

  Écouter le mot d’Emilie

***

Une S
imple conférence qui s’invite chez vous !

Toujours dans l’impossibilité d’accueillir du public mais bien décidé·e·s à maintenir cette Simple Conférence, nous l’avons alors imaginée dans un autre format. Bien calé·e·s dans votre canapé ou pourquoi-pas, dans votre jardin si le temps le permet, vivez avec nous cette rencontre en LIVE STREAMING sur notre chaîne youtube !

***


Si vous baladez dans les massifs de Sormiou ou Marseilleveyre, peut être allez vous croiser une dame, un sac de toile et une loupe à la main, plus intéressée semble t-il par la flore que par les horizons marins. Que cherche t-elle ? Découvrir une plante rare et l’ajouter à la liste des 460 plantes répertoriées dans cette merveille naturelle qu’est le parc des Calanques ?
C’est cette image d’Épinal de botaniste que VÉRONIQUE MURE , dont c’est la profession, viendra sans doute infléchir, nous faisant partager, par ses histoires, sa passion des plantes et des jardins.

***

Venir témoigner d’un parcours de vie et d’une discipline devant un public d’enfants et d’adolescent·es, tel est l’objectif des Simples Conférences organisées par Lanicolacheur – Xavier Marchand et le Théâtre Massalia.
Le temps d’une heure le conférencier ou la conférencière fait part de la passion qui l’anime et provoque les questions d’un jeune public curieux. Une rencontre avec des personnalités singulières que les enfants partagent avec leurs parents.
Cette 4ème saison s’articulera autour de personnalités dont le métier a un lien direct avec la nature. Le rapport que l’Homme entretient avec elle nous semble constituer aujourd’hui une question majeure

La compagnie Lanicolacheur s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-mêmes traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette…
Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, le metteur en scène Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques.