L’Enquête
24 Jan → 26 Jan
Petit Plateau - Friche Belle de Mai
1h
Cirque, théâtre de corps et d'objet
+ 8 ans
Adulte/enfant : 8 € / Carte Massalia : 6 €
Dans le cadre de l'Entre-Deux Biennales

Voilà une singulière aventure que cet « héritage » inopiné pour un artiste. Nous sommes très curieux de voir à quoi l’aura mené son enquête artistique et comment il déploiera ses talents d’acrobate dans ce projet. Quand un clown traditionnel interpelle un circassien résolument contemporain, que peut-il advenir ? 
Le mot d’Emilie

En août 2017, Liliane Bonvallet alors âgée de 102 ans lègue à l’artiste de cirque Sébastien le Guen les dernières affaires de son mari, le clown Punch, qui exerça au cirque Medrano dans les années cinquante, avec cette injonction troublante : « qu’il en fasse quelque chose ».
Celui-ci entreprend alors un travail de recherche et de documentation à travers ces objets, qui se révèle vite un dialogue passionnant à plus de 50 ans d’écart avec ce duo (Punch et Pedro), un couple (les Bonvallet qui ont minutieusement organisé ce jeu de piste) et une mise en abîme vertigineuse de son propre parcours d’artiste et d’individu. Voici le récit, tout en corps et en objets, de cette enquête.
Il ne s’agit pas pour autant d’un hommage au cirque traditionnel, ni d’une reprise des numéros de clown du cirque Medrano. Cette création est une tentative de théâtre physique, dont le corps est l’enquête et qui se développe grâce aux objets. Afin de cultiver l’intime, Sébastien Le Guen accueillera les spectateurs dans un dispositif propice à l’immersion sonore et visuelle.

 

 

Le Théâtre Massalia a reçu le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique pour l’accueil de ce spectacle

Conception et interprétation Sébastien Le Guen /\ Mise en scène Nicolas Heredia /\ Contribution en cirque d’audace Guy Périlhou /\ Création son Jérôme Hoffmann /\ Création lumière Marie Robert

Fondée en 1999 autour du travail du fildefériste et auteur de cirque Sébastien Le Guen, la compagnie Lonely Circus s’est toujours attachée à explorer les rapports entre cirque et théâtre, dans une tension vers l’agrès, puis l’objet au travers de créations tournées aussi bien vers la salle que vers l’espace public.

Coproductions et accueils en résidences
EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée pour le cirque et le théâtre d’objets // L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan // Résurgence, saison des arts vivants en Lodévois et Larzac // Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée associé au Théâtre Massalia, Marseille, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse
Coproductions
Théâtre Molière Sète, Scène Nationale archipel de Thau
Accueil / Soutiens en résidences
Théâtre d’O, Conseil départemental de l’Hérault // Théâtre Na Loba – Pennautier // Ville de Balaruc-les-Bains
Partenaires
SACD – Lauréat Processus cirque 2018
Soutiens institutionnels
Conseil Général de l’Hérault // Conseil Régional Occitanie // Ministère de la Culture / DRAC Occitanie

Tout public

Vendredi 24 janvier à 19h
Samedi 25 janvier à 19h
Dimanche 26 janvier à 17h

Scolaires
Jeudi 23 janvier à 14h30
Vendredi 24 janvier à 14H30