Le gros sabordage
19 Jan → 20 Jan
Grand Plateau // Friche Belle de Mai
1h10
Cirque et équilibre sur objets
+ 10 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
Dans le cadre de la Biennale internationale des Arts du Cirque

ATTENTION, Ce spectacle s’adresse à tous À PARTIR DE 10 ANS.
Merci de respecter cette consigne!

Le mot de Massalia

« D’abord, il y eut Sabordage !, présenté au Théâtre Massalia en janvier 2017 et en mai 2018. Aujourd’hui, c’est l’heure du Gros Sabordage: ils sont cinq et non plus quatre, toujours en équilibre improbable, provoquant rires et frissons. Mais cette fois, ils prennent la parole, nous titillent, nous asticotent. Ça va barder ! »

Le gros sabordage est une pièce de cirque mais un cirque qui veut créer le débat, un cirque humain où il est question d’équilibre et de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction.

Voici donc 5 individus dans un espace mouvant, évoluant entre l’amour et la mort. Les obstacles sont volontairement nombreux, le risque est calculé pour être déraisonnable. Ils avalent des couleuvres avec entrain, boivent des mers et des océans rien que pour vos beaux yeux ! Comme le serpent qui se mord la queue, ce monde aux mauvaises règles du jeu oblige à l’humour et Le gros sabordage est donc une fable, sans drame, sans catastrophe ni cynisme, plutôt une blague, une farce !

 

Conception Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen /\ Avec Marie Jolet, Sylvain Julien, Frédéric Arsenault, Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen /\ Création lumière Christophe Bruyas /\ Création sonore Julien Vadet /\ Création costumes Natacha Costechareire /\ Œil extérieur Manuel Mazaudier /\ Iconographie Martial Gerez

La Mondiale Générale explore les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre ; les créations s’articulent autour du cirque d’abord, mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore…

Coproductions
Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création nouvelles écritures – pôle régional de développement culturel / \ Archaos – Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / \ La Passerelle – Scène Nationale de Gap / Circa – Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Occitanie / \ Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai / \ Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – Cirque Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à Cherbourg / \ Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault / \ Théâtre de Jade
Soutiens
Théâtre Massalia – scène conventionnée pour la création jeune public / tout public / \ Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port St Louis du Rhône / \ PôleJeunePublic – Scène conventionnée et Cie Attention Fragile – École Fragile / \ Karwan.
Sabordage a reçu l’aide du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DGCA, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

 

 

 

Représentations tout public
Samedi 19 janvier à 19h (Saxifrage à semer à l’issue de la représentation)
Dimanche 20 janvier à 17h

Représentations scolaires
Jeudi 17 janvier à 14h30
Vendredi 18 janvier 14h30

SAXIFRAGES À SEMER > Rencontres ponctuelles après spectacle
Parce que voir du théâtre c’est une chose, accompagner des enfants au théâtre c’en est une autre !
Samedi 19 janvier, à l’issue de la représentation de 19h

Chaque saison, nous proposons aux adultes un parcours de spectacles pour travailler la question de l’accompagnement des enfants et des jeunes.
Il s’agit à l’issue des représentations, de prendre un petit temps, de manière plutôt informelle pour simplement et en confiance échanger sur nos réceptions respectives du spectacle, délivrer nos impressions, partager nos ressentis, s’interroger, et interroger les artistes si nécessaire. Pour que la posture de spectateur ne soit pas effacée ou réduite au profit de la posture d’accompagnateur mais qu’au contraire les deux se fondent, s’unissent pour enrichir la relation entre les adultes et les enfants.
Des saxifrages à semer ouverts à tout adulte accompagnant des enfants au spectacle autour des spectacles

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler

LE GROS SABORDAGE