La vie devant soi
24 Jan → 26 Jan
Petit Plateau // Friche Belle de Mai
1h30
Théâtre, marionnette
+ 15 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
Spectacle adapté en LSF - Réalisation Accès Culture

Le mot de Massalia

« Un roman majeur, de ceux qui marquent et donnent des repères, habité par des personnages terriblement attachants, qui nous suivent longtemps après. Le travail de marionnette du Rodéo théâtre devrait porter haut ce texte ! Nous avions accueilli Simon Delattre avec Bouh ! en 2016 et nous le retrouverons au mois de mars avec une forme pour les plus jeunes. »

Momo et Madame Rosa vivent à Belleville. Elle est juive, c’est une ancienne prostituée qui s’occupe des enfants des filles «parties se défendre en province». Momo est arabe et c’est lui, narrateur, qui nous raconte son quotidien avec son langage poétique et décalé.
L’histoire d’amour qui les relie, Madame Rosa et lui, est la véritable toile de fond de ce roman peuplé de rencontres et de situations inattendues.

Dans la création de Simon Delattre, Momo revit son histoire et la partage en alternant adresses directes au public et scènes de reconstitutions.
Au plateau, quatre interprètes dont une musicienne, Nabila Mekkid (Nina Blue), qui inscrit musicalement le récit avec un blues/folk tinté d’électro, alternant chants en français et en arabe.
Les personnages qui peuplent le roman sont traités en marionnette, comme des souvenirs qui prennent corps.

«La vie devant soi» est publié par Romain Gary sous le pseudonyme d’Émile Ajar en 1975 et obtient le prix Goncourt cette année-là.

Spectacle adapté en Langue des signes française par Yoann Robert – Réalisation Accès Culture

D’après «La vie devant soi» de Romain Gary (Emile Ajar), Mercure de France, droits théâtre gérés par les Editions Gallimard /\ Mise en scène Simon Delattre /\ Adaptation Yann Richard /\ Interprètes Maia Le Fourn, Tigran Mekhitarian, Nicolas Gousseff /\ Interprète LSF Yoann Robert /\ Musique live Nabila Mekkid (Nina Blue) /\ Scénographie, lumières Tiphaine Monroty /\ Construction du décor et accessoire Morgane Bullet, Clément Delattre /\ Création son Tal Agam /\ Construction des marionnettes Marion Belot et Anaïs Chapuis /\ Interprète LSF pour le bord de scène Fabienne Guiramand

La compagnie Rodéo Théâtre aime les auteurs, de préférence vivants, et les marionnettes qui permettent d’aborder le plateau d’un point de vue cinématographique, de varier les échelles, de créer des images qui prennent le relais de ce qui peut être dit.

 

Production : Rodéo Théâtre /\ Coproductions : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN ; Le Théâtre Jean Arp à Clamart; Le TJP de Strasbourg, CDN d’Alsace; Théâtre Massalia à Marseille; Pôle arts de la scène Friche de la Belle de Mai; Le Théâtre, scène conventionnée de Laval. /\ Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA /\ Avec le soutien financier de La DRAC Ile de France; de l’ADAMI d’ARCADI; Arcadi-île de France

 

 

 

 

Représentations tout public
vendredi 25 janvier à 19h
Samedi 26 janvier à 19h (Séance adaptée en LSF)

Représentations scolaires
Jeudi 24 janvier à 14h15
Vendredi 25 janvier à 9h45

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler
Photos © MATTHIEU EDET

18/19 LA VIE DEVANT SOI