Karin Huet, invitée des Simples Conférences
22 Jan
Friche Belle de Mai
1h + 20 min d'échanges
Conférence jeune public
+ 10 ans
Entrée libre sur réservation
À 11H

Les Simples Conférences proposent aux enfants et aux jeunes une rencontre avec une personnalité, son parcours et son sujet. Pendant une heure, le·la conférencier·ère partage les choix et les hasards qui l’ont mené·e au métier qu’iel exerce aujourd’hui. Bien sûr, iel transmets aussi sa passion pour son sujet, en livrant les principales connaissances ou caractéristiques. L’ensemble fait jaillir les questions des plus jeunes puis des adultes qui les accompagnent.

Pour cette 5ème saison, nous sommes heureux·ses d’accueillir une écrivaine-voyageuse au parcours étonnant : Karin Huet.

« Depuis toujours je palpe les creux et les bosses de la Terre-Mer. Il m’importe d’en arpenter les régions avec mes muscles, les mesurer avec mon souffle, les connaître avec ma peau, mes plantes, mes paumes, sinon ce n’est pas un voyage pour de vrai. Je marche, je nage, je pagaye. J’aime rencontrer les autres animaux, même les humains. Ceux-ci, je suis curieuse de leur diversité. Enthousiaste surtout de ceux qui vivent avec peu, sans trop déranger le reste des vivants. » Karin Huet

Dernier livre publié : « Calanques, les entrevues de l’Aigle » 2020, Éditions Glénat

La compagnie Lanicolacheur s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-mêmes traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette…

Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, le metteur en scène Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques.

Traductrice, gardienne de Monument Historique à Fréjus, professeure de français-anglais-espagnol en Polynésie, ouvrière ostréicole sur le Bassin d’Arcachon, correspondante aux Marquises de la Dépêche de Tahiti, animatrice d’atelier d’écriture à Marseille, ouvrière à bord d’un chalutier-usine au sud de l’Islande… Karin Huet a un tel parcours que son témoignage sera forcément riche et passionnant.

21/22 SIMPLE CONFERENCE: KARIN HUET

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler