Jeanne et la chambre à airs
21 Mar → 23 Mar
Grand Plateau // Friche Belle de Mai
1h10
Comédie musicale pour voix lyriques
+ 8 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
Dans le cadre du Festival Tous en Sons

Le mot de Massalia

« Ce spectacle réunit Karin Serres et Christian Duchange pour une expérience particulière : une forme lyrique, accessible et drôle, sans concession musicale. Bravo !

Ce matin, ils déménagent. Ah bon ? Hors de question ! Soudain malade, Jeanne se recouche.
La petite fille de huit ans chamboule le temps, les déménageurs et même ses parents : stressés, pressés, ils décident d’attendre sa guérison et de repousser le départ du camion.
Jeanne est une petite fille espiègle, pleine de ressources, dotée d’une grande imagination et très éloignée du monde rationnel de ses parents qu’elle observe avec autant de lucidité que d’humour. Elle vit dans l’instant et réalise à l’occasion de ce déménagement la force positive qu’elle possède pour résister à ce qu’on lui impose.

Sur la page blanche de sa chambre vide, Jeanne joue avec les ombres qui l’entourent dans un rendez-vous solaire et musical avec tous ses possibles. En effet, les ombres convoquées par Jeanne ne parlent pas : elles chantent !

 

Dans le cadre du Festival Tous en Sons

Le Théâtre Massalia a reçu le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique pour l’accueil de ce spectacle

Écriture du Livret Karin Serres /\ Composition et direction musicale Yannaël Quenel /\ Conseillers Musicaux Nicolas Bucher, Géraldine Toutain & Anaël Bonnet /\ Mise en scène Christian Duchange /\ Chanteurs Lise Viricel (Jeanne), Dorothée Lorthiois (La Mère, Jordan et Oiseau d’Ombre 2 ), Valentine Martinez (Déménageuse, Oiseau d’Ombre 1, Gens transparents) Christophe Crapez (Père, Chien d’Ombre) & Jean-Christophe Brizard (Déménageur, Arbre d’Ombre) /\ Les parties d’ensembles sont assurées par tous les chanteurs /\ Musicien (piano) Yannaël Quenel /\ Scénographie Christian Duchange & Fabrizio Montecchi /\ Création des Ombres Fabrizio Montecchi & Agnese Meroni – Teatro Gioco Vita (Italie) /\ Régie plateau et manipulations ombres Lucile Beaune /\ Création Lumière Julien Barbazin /\ Régie Son Anthony Dascola /\ Création Costume Juliette Gaudel

L’Artifice, compagnie dirigée par Christian Duchange, cultive un théâtre qui autorise à la fois l’émotion et la prise de recul, un théâtre fait de résonances et de raisonnements, qui provoque en nous cette « émotion qui pense », où toutes les composantes de la société trouvent l’espace et le temps de reprendre des forces et de partager leur humanité.
En 2005, Christian Duchange obtient le Molière du spectacle jeune public avec Lettres d’amour de 0 à 10

 

Production : Compagnie l’Artfice
Co-productions : La Cité de la Voix à Vézelay (89) ; L’Arc, Scène nationale Le Creusot (71) ; Les deux scènes, Scène nationale de Besançon (25) ;
Le Théâtre, Scène Nationale Mâcon Val de Saône (71) ; Théâtre, Scène Conventionnée d’Auxerre (89), Opéra de Reims (51)
Avec le soutien du lab – Liaisons Arts Bourgogne (21)
Décor : Opéra de Reims (51) & équipes technique de l’Arc du Creusot ainsi que du Théâtre d’Auxerre.
La Compagnie L’Artifice est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon et soutenue par le Conseil Départemental de Côte-d’Or.
Ce projet a reçu le soutien de l’Association Beaumarchais-SACD – Aide à l’écriture

Représentations tout public
vendredi 22 mars à 19h
Samedi 23 mars à 19h

Représentations scolaires
Jeudi 21 mars à 14h30
Vendredi 22 mars à 9h45

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler

JEANNE ET LA CHAMBRE A AIRS