Les Simples Conférences
12 Juin
HORS LES MURS > Quartier de la Belle de Mai (Lieu à confirmer)
1h30 avec les questions des enfants
Conférence Jeune Public
+ 10 ans
Entrée libre sur réservation
À 11h

  Écouter le mot d’Emilie

***

Bien qu’il étudie le cosmos comme astrophysicien, responsable de l’observatoire d’astrophysique de Marseille, Jean-Pierre Luminet s’intéresse tout autant à la littérature, à la musique et la poésie. Poésie qui, selon lui, exprime le cosmos intérieur, la profondeur de l’âme humaine. Il cherche à jeter des ponts entre ces deux infinis.
C’est son cheminement, à travers ces diverses disciplines et ces passions, qu’il va tâcher de mettre en lumière, en grand spécialiste des trous noirs. L’astéroïde 5523, quelque part dans l’immensité du ciel, porte son nom.

***

Scolaire
Vendredi 11 juin > Lieu et horaire à confirmer

Venir témoigner d’un parcours de vie et d’une discipline devant un public d’enfants et d’adolescent·es, tel est l’objectif des Simples Conférences organisées par Lanicolacheur – Xavier Marchand et le Théâtre Massalia.
Le temps d’une heure le conférencier ou la conférencière fait part de la passion qui l’anime et provoque les questions d’un jeune public curieux. Une rencontre avec des personnalités singulières que les enfants partagent avec leurs parents.
Cette 4ème saison s’articulera autour de personnalités dont le métier a un lien direct avec la nature. Le rapport que l’Homme entretient avec elle nous semble constituer aujourd’hui une question majeure

La compagnie Lanicolacheur s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-mêmes traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette…
Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, le metteur en scène Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques.