Jacques-Olivier Travers,
invité des Simples Conférences
14 Mai
Friche Belle de Mai
1h + 20 min d'échanges
Conférence jeune public
+ 10 ans
Entrée libre sur réservation
À 11H

Les Simples Conférences proposent aux enfants et aux jeunes une rencontre avec une personnalité, son parcours et son sujet. Pendant une heure, le·la conférencier·ère partage les choix et les hasards qui l’ont mené·e au métier qu’iel exerce aujourd’hui. Bien sûr, iel transmets aussi sa passion pour son sujet, en livrant les principales connaissances ou caractéristiques. L’ensemble fait jaillir les questions des plus jeunes puis des adultes qui les accompagnent.

Pour cette 5ème saison, nous sommes heureux·ses d’accueillir Jacques-Olivier Travers spécialiste des rapaces, que la crise sanitaire nous a empêché·e·s de recevoir précédemment et que nous nous réjouissons de rencontrer enfin.

La compagnie Lanicolacheur s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-mêmes traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette…

Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, le metteur en scène Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques.

Quelle drôle d’histoire que d’apprendre à un aigle à voler ! Il a fallu pour ce faire que Jacques-Olivier Travers apprenne le parapente pour comprendre les techniques du vol et rendre aux rapaces élevés en captivité, leur stature de princes de l’azur. La passion adolescente des rapaces l’a mené loin et lui et son aigle ont beaucoup voyagé, volant depuis les plus hautes constructions humaines. De là il a conçu le premier parc de rapaces sur les bords du lac Léman, dans le but de reproduire et de préserver les espèces menacées pour, in fine, les rendre à la liberté. Singulière passion dont il viendra nous dire l’évolution.

SIMPLE CONFERENCE : JACQUES-OLIVIER TRAVERS

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler