Ersatz
7 Avr → 8 Avr
Petit Plateau - Friche la Belle de Mai
50 min
Théâtre d'objet
+ 12 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €

Le mot de Jérémy

« Dystopie ? Utopie ? Entre manipulation (vraiment) millimétrée, farces clownesques et humour acide, Julien Mellano nous propose une étrange plongée dans le monde de demain. Difficilement descriptible autant qu’absolument nécessaire ! »

***

Ersatz propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain. Vision d’un monstre possible, résultat saugrenu issu de l’alchimie entre l’homme et la machine, ce spécimen solitaire peut apparaître comme le vestige bancal d’une révolution technologique qui ne serait pas complètement retombée sur ses pieds.
Pièce d’anticipation sans parole, Ersatz sonde la réalité virtuelle par le truchement du détournement d’objets. Entre performance amusante et farce dérangeante, Julien Mellano invite les spectaceurs·rices dans un jeu de piste drôle et mystérieux, où le langage s’articule à partir de bricolages retors et d’effets spéciaux de poche.
Loin d’un discours bien ordonné sur l’avenir, Ersatz chemine dans un monde trouble où le futur est déjà présent. L’absurde et le miracle se toisent et se tissent dans un trou noir pour rejoindre le point de fuite de notre humanité qu’elle soit réelle, virtuelle ou augmentée.

***

EXPOSITION TEMPORAIRE

Dans le cadre de leur deuxième année, les étudiant·es préparant le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués [DSAA] au Lycée Jean Perrin, nous font le plaisir d’exposer leurs créations. Sous la direction de leur enseignant·es Régis Mazzon et Laure Mestas, les huit élèves ont réalisé des objets autour du spectacle ERSATZ. Une rencontre entre les élèves et le metteur en scène-interprète Julien Mellano aura lieu le jeudi 7 avril à l’issue de la représentation.

Conception, mise en scène et interprétation Julien Mellano /\ Regard extérieur Etienne Manceau /\ Musiques Olivier Mellano, Mauricio Kagel /\ Création lumière Sébastien Thomas /\ Dispositif sonore Gildas Gaboriau /\ Régie Daniel Heldman

 

Collectif d’artistes à Rennes, AÏE AÏE AÏE explore la mise en scène et ses écritures. Chacun·e y réalise ses projets de création et y trouve une plateforme de rencontres et des outils nécessaires à la production et à la diffusion. Les artistes y partagent une curiosité pour toutes les formes de création (théâtre, arts visuels, musique, etc) portés par un goût pour le détournement des images et des objets.

***

Production : collectif AÏE AÏE AÏE
Coproductions : Festival 11 – Biennale de la marionnette et des formes manipulées ; Scène Nationale Sud Aquitain
AÏE AÏE AÏE est conventionné avec le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne et reçoit les soutiens du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes.

TOUT PUBLIC

Jeudi 7 avril à 19h
Vendredi 8 avril à 19h

SCOLAIRES
Vendredi 8 avril à 14h30

21/22 ERSATZ

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler