En un éclat
19 Avr → 23 Avr
Petit Plateau - Friche Belle de Mai
35 min
Danse et arts plastiques
+ 2 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €

Le plateau est une page blanche, circulaire. la page s’écrit dans un goutte à goutte qui marque le temps.

Deux corps, deux danses, deux âges se rencontrent pour habiter ce paysage dessiné par la fulgurance des gestes calligraphiques et chorégraphiques. Françoise Bal Goetz, danseuse classique et contemporaine, aérienne, et Jordan Malfoy, danseur de hip-hop, ancré au sol, presque cinquante ans d’écart, jouent leurs présences au monde.
Elle laisse revenir les gestes de l’enfance ; il les regarde s’éloigner. Ce sont deux corps réversibles qui changent d’échelle et laissent sur la page l’empreinte de leur mutation.
Laurance Henry, plasticienne scénographe, a pensé le spectacle « en UN éclat », nourrie de résidences aux quatre coins de la France, à la rencontre du plus grand âge comme du plus jeune, pour interroger le rythme et le geste de l’enfance. « en UN éclat » raconte la genèse du geste premier. Quand les pièces du puzzle s’assemblent, c’est un autre regard que l’on porte sur l’état d’enfance, cet éclat qui surgit de chacun d’entre nous à tous les âges de la vie.

Le Théâtre Massalia a reçu le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique pour l’accueil de ce spectacle.

logo-ondaweb

Conception et Mise en Scène Laurance Henry /\ Assistante Chorégraphique Pauline Maluski /\ Interprétation Françoise Bal Goetz, Jordan Malfoy /\  Musique Philippe Le Goff /\ Assistant Mise en Scène et Lumière Erik Mennesson /\ Costumes Sophie Hoarau /\ Construction, Accessoires Ronan Ménard, Julie Runget, Olivier Drou /\ Chargée de Production Laurène Blanckaert

 

Compagnie a k entrepôt
« La compagnie a k entrepôt c’est :
a, Laurance Henry, auteur/metteur en scène
k, Erik Mennesson, assistant metteur en scène
Entrepôt, tous nos projets, nos rêves, nos désirs, nos colères, nos joies. À chaque création, une équipe se construit, nouveaux venus ou fidèles compagnons. »
Laurance Henry, scénographe, plasticienne et metteur en scène, formée aux Beaux-Arts de Rennes et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, nourrit chacune de ses créations de ce temps d’enfance où il suffit de trois cubes pour vous muer en bâtisseur. Aux côtés d’Erik Mennesson, son assistant au sein de la compagnie a k entrepôt, elle crée des spectacles dont les choix esthétiques privilégient l’émerveillement sans rien édulcorer des difficultés de la vie.

 

Coproductions : a k entrepôt (22) ;  La Garance Scène Nationale de Cavaillon (84); Le Volcan, Scène Nationale du Havre(76) ; Scènes Croisées de Lozère (48), scène conventionnée ; Aveyron Culture (12) ; AgglomérationPays Basque (64); Très Tôt Théâtre Quimper (29), Scène conventionnée ; La Passerelle – Centre Culturel de Rixheim (68); Théâtre du Pays de Morlaix (29) ; Centre Culturel Quai des Rêves, Lamballe (22) ; Saint-Brieuc Armor Agglomération (22).
Soutien : Centre Culturel la Ville Robert, Pordic (22)
La compagnie a k entrepôt est conventionnée par la DRAC Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Communauté de Communes du Pays de Moncontour et est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne ; avec la participation de la Ville de Saint-Brieuc (22)

Représentations tout public
Samedi 21 avril à 11h et 17h
Lundi 23 avril à 10h et 16h

Représentations scolaires
Jeudi 19 avril à 10h et 15h
Vendredi 20 avril à 10h et 15h

Le mot de Massalia

« Laurance Henry est une artiste singulière, auteur, plasticienne, metteuse en scène. Son univers, à la fois théâtral et plastique, littéraire et chorégraphique, est empreint d’une grande poésie et d’une certaine puissance aussi. Ici, elle s’adresse aux tout petits et s’interroge avec eux sur les paradigmes de l’enfance et la transmission entre les âges. Une proposition ambitieuse au meilleur terme ! »