Duo(s) Miroir : Marseille – Le Caire
16 Nov → 17 Nov
Grand Plateau - Friche Belle de Mai
1h15 (2 X 35min)
Théâtre
+ 8 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
Création

Le mot de Massalia

« Skappa ! est en compagnonnage avec le Théâtre Massalia depuis 2016 et Isabelle Hervouët nous a racontés à plusieurs reprises ses séjours en Egypte et en Afrique, ses rencontres ici et là. De ces expériences, elle a conçu ce projet de double duo adulte-enfant, français et égyptien, entre théâtre, danse et arts visuels. Une idée sensible et forte, qui lui ressemble! »

Et si un monde imaginé à partir des enfants s’avérait un monde bon pour tous ?
Un monde où adultes et enfants poseraient en toute confiance leurs pieds sur terre, un monde où un adulte et un enfant pourraient s’accompagner, se porter, avancer ensemble.
Dans chacun des Duo(s) Miroir, Isabelle Hervouët rassemble un artiste et un.e enfant en s’appuyant sur la capacité de ces derniers à habiter pleinement un espace de jeu, une relation, une écriture.

Duo français : Le courage des oiseaux
Un arbre, le dernier, a été abattu. Qui est la plus affectée? L’adulte qui l’a connu ou l’enfant à laquelle n’est transmis qu’un tas de bois? Raisonner sur l’état du monde est un poids. Ne pas avoir les clefs pour l’expliquer en est un autre. Que peuvent-elles faire ?

Duo égyptien : Le plus faible des deux
Un géant bossu. Il arrive de loin, il a traversé des paysages. De sa bosse sort la tête d’un enfant sans âge. Est-ce une vie de n’avoir comme horizon que le dos d’un adulte qui fuit sans trêve ? Comment laisser l’enfant aller où il doit aller ? Comment tenir debout sans lui ? Dans l’espace, l’enfant trace, dit ses rêves.

Un duo libanais est en préparation pour 2019

Le courage des oiseaux Avec Isabelle HERVOUËT, Louise MAHAUT (enfant) /\ Regard chorégraphique Barbara SARREAU /\ Scénographie Paolo CARDONA /\ Interprète en répétitions Judith BOUCHIER-VEGIS

Le plus faible des deux Avec Mohamed SHAFIK, Mohamed FOUAD (enfant) /\ Vidéo Olivier GUILLEMAIN /\ Musique Mohamed SHAFIK

Mise en scène Isabelle HERVOUËT /\ Lumière et son Christophe BRUYAS

 

Skappa ! & Associés est une compagnie de théâtre créée en 1998 par Isabelle Hervouët et Paolo Cardona. Ensemble, ils conçoivent des spectacles « tout public », adressés aux enfants autant qu’aux adultes qui les accompagnent et qui mêlent arts plastiques et arts de la scène.

Skappa ! a reçu le Molière jeune public en 2009 pour son spectacle IN1et2

 

 

Représentations tout public
Samedi 17 novembre à 15h et 19h

Représentations scolaires
Vendredi 16 novembre à 9h45 et 14h30

Photos © Olivier Guillemin / © Isabelle Hervouët

Passez la souris sur l’image pour faire défiler

DUO(S) MIROIR