Dchèquématte
8 Fév
Petit Plateau - Friche Belle de Mai
1h10
Théâtre
+ 7 ans
Adulte/enfant : 8 € / Carte Massalia : 6 €
Séance interprétée en Langue des signes française

Voilà le retour de Marie Normand que nous avions accueillie avec Roulez Jeunesse ! de Luc Tartar en 2014. Dchèquématte est le premier volet d’une trilogie sur nos rapports avec les migrants, dans lequel nous allons suivre avec les yeux de Ciprian, un jeune garçon rom, le parcours migratoire de sa famille.

Dchèquématte entame le projet Ursari, un triptyque théâtral dirigé par Marie Normand autour des thèmes de l’exil et de l’accueil dont le fil rouge est le roman «Le Fils de l’Ursari» de Xavier-Laurent Petit.

Ciprian, 10 ans, est le fils d’un montreur d’ours. De villes en villes, chassés de partout, les membres de cette famille nomade se battent pour survivre, jusqu’à ce qu’un jour, pris en tenailles entre un groupe de villageois violents et des passeurs véreux, ils quittent leur pays et soient débarqués dans un bidonville de la banlieue parisienne. Là, commence une autre forme de violence pour la famille de Ciprian, qui doit composer avec l’illégalité de leur situation, mais aussi avec la dette impossible à rembourser contractée avec les dangereux passeurs. Et puis un jour, en volant aux touristes leurs portefeuilles, Ciprian fait au Jardin du Luxembourg une découverte qui va transformer sa vie…

Adapté du roman « Le fils de l’Ursari » de Xavier-Laurent Petit Ed. L’École des loisirs /\ Auteure de l’adaptation« Dchèquématte » Marilyn Mattei Lansman Éditeur  /\ Interprétation Sarah Glond, Richard Pinto, Apolline Roy et Gaëtan Vettier /\ Interprète LSF Sandrine Schwartz /\ Mise en scène Marie Normand /\ Mise en mouvement Claire Richard /\ Scénographie & costumes Sarah Dupont /\ Lumière Stéphane Deschamps /\ Construction & régie générale Jean-Luc Malavasi

Créée en 2006, la compagnie Rêve général ! défend un théâtre d’acteurs très physique, au service du sens et du texte, et prenant en compte le public à qui il s’adresse. Très intéressée par les publics jeunes (enfants et adolescents), la compagnie leur consacre plusieurs spectacles. En effet, Rêve général ! revendique de faire coïncider l’exigence artistique avec l’accessibilité, à la fois dans ses spectacles et dans les actions culturelles qui y sont liées.

Tout public

Samedi 8 février à 19h > Séance interprétée en LSF
Avec le soutien d’Accès Culture 

Voir la vidéo de présentation en LSF

Scolaires
Lundi 10 février à 9h45 et 14h30
Mardi 11 février à 9h45 et 14hH30

19/20 DCHÈQUÉMATTE