Dans ce Monde > Le petit voyage
24 Nov
Hors les murs > KLAP Maison pour la Danse
30 min
Danse
+ 2 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
// Avec Klap Maison pour la Danse à Marseille

Le mot de Massalia

 » Thomas Lebrun est un chorégraphe reconnu, accroché à son désir de danse avec une grande sincérité et simplicité. La danse, il l’a dans la peau. Après Tel Quel, accueilli avec succès à Klap, il propose une seconde création jeune public en forme de voyage dansé sur des musiques du monde. « 

Pour cette création, il ne s’agira pas d’un cours de géographie, ni d’histoire ni de danse folklorique ou traditionnelle. Il ne s’agira pas non plus de relater les images conventionnelles et les clichés habituels quant aux cultures des pays traversés.
Dans ce monde, il y aura notamment des soli chorégraphiés avec une attention rigoureuse aux musiques du monde choisies, à leurs origines, à leurs rythmes, à leur époque, à leur environnement. Il s’agira de mettre en avant l’émerveillement, la découverte de l’autre, jouant de tout ce que le corps peut apporter à la rencontre poétique.

« Que ce soit les tout-petits ou les grands-parents, sans oublier l’âge ingrat de l’adulte, tout le monde a besoin d’une trêve poétique pour oser voir le monde autrement, pas uniquement comme on nous impose de le voir, mais plutôt comme on aimerait le regarder. Laisser de la place à l’imaginaire, ne pas avoir peur du « beau » qui, de nos jours, deviendrait presque un « gros mot ».

Il y aura donc Le petit voyage, courte pièce pour les plus petits dès 2 ans,
Le plus long voyage, une traversée pour les publics scolaires et
Le Tour du Monde, un voyage à travers les continents pour tous à partir de 6 ans.

Chorégraphie Thomas Lebrun /\ Interprétation Maxime Aubert, Anthony Cazaux, Lucie Gemon, Léa Scher /\ Création lumière Jean-Philippe Filleul /\  Création son Mélodie Souquet /\ Costumes Thomas Lebrun et Kite Vollard /\ Création bande son et musiques en cours

Directeur du Centre Chorégraphique National de Tours depuis 2011, Thomas Lebrun a créé une vingtaine de pièces évoquant son propre parcours, sa passion pour la danse ou la question du genre, avec son regard singulier porté sur la norme, le décalage, la périphérie, entre poésie et sourire.

 

 

 

Représentations tout public
Samedi 24 novembre à 10h

Représentations scolaires
Lundi 26 novembre à 9h45, 10h45, 14h30 et 15h30

« Par un tour du monde en quelques danses, Thomas Lebrun libère un imaginaire jubilatoire. »
Par Thomas Hahn

Dans ce monde, existe-t-il une danse-monde ? Et si oui, serait-elle – probablement – « contemporaine » ? En créant Dans ce Monde, Thomas Lebrun s’est engagé sur une voie qui ne va pas de soi : Évoquer, avec une pièce tous publics, nos images d’Épinal des cultures de ce monde sans passer pour un populiste. (…)
Festive, méditative, joyeuse ou facétieuse, touchant tantôt à la transe, tantôt à la séduction, la danse se décline aussi dans un bel éventail des émotions et des intentions. Le lien entre tous ces imaginaires se fait grâce à la danse originelle de Thomas Lebrun, qui possède sa propre musicalité. Si le directeur du CCN de Tours devient ici tour-opérateur chorégraphique, c’est pour démontrer que les traditions imaginaires de ce monde sont solubles dans sa propre danse contemporaine, véritable philtre chorégraphique. (…)
Dans ce Monde se décline en trois formats de durées différentes, pour s’adapter aux publics jeune, très jeune ou mixte, la version tous publics de soixante minutes étant dansée par un quatuor alors que les formats de vingt et de quarante minutes sont interprétés par un duo.

Lire la suite sur http://dansercanalhistorique.fr

KLAP – Maison pour la Danse à Marseille
5 Avenue Rostand, 13003 Marseille
>>> Aller à Klap

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler

DANS CE MONDE