Culotte et crotte de nez – Clôture 30 ans !
26 Mai
Salle Seita - Friche Belle de Mai
40 min
Théâtre
+ 5 ans
6€ Tarif unique

S’inspirant des héros de tous les livres d’Alan Mets, ce spectacle raconte la vie de Michel et Michelle qui, assis dans un simple canapé, apprennent à vivre ensemble et à s’accepter malgré leurs imperfections.

Ils sont deux, sur un canapé. Ils montent dessus avec leurs chaussures, même ! Il y en a un qui s’endort tout le temps, et tout d’un coup en plus.
Comme des enfants ? Pas forcément. Parfois, on s’endort facilement tout-le-temps-partout-tout-d’un-coup et surtout on rêve. Et, dans ses rêves, on peut jouer à tout et surtout-tout-d’un-coup faire des blagues. On s’imagine qu’on est libre. Mais, à deux, les disputes sont inévitables, pour des gâteaux, pour des trésors. Mais aussi, à deux, on est plus fort. On affronte sa peur de l’orage. On passe du coq au loup et de la souris au cochon. Ils sont comme ça ces deux-la, imprévisibles. Mais, là, sous nos yeux, ces deux-là sont-ils vraiment deux ? Ne seraient-ils pas les deux faces d’une même pièce, les deux âges d’un-e même Michel-le ?

Une nouvelle exploration du théâtre sans parole en direction du jeune public, avec comme question: « Comment vivre à deux malgré nos différences ? » et, comme contrainte :  « Comment faire naître une situation théâtrale avec de simples objets du quotidien ? »
Une dramaturgie non-linéaire : Michelle et Michel sont le reflet de nos esprits, quand ceux-là se permettent de divaguer au gré de leurs rêves.

Conception Marie Blondel et Julien Bonnet   /\ Sur une idée de Thomas Gornet /\ Création lumière Claude Fontaine /\ Scénographie Jean-François Garraud /\ Musique originale Adrien Ledoux /\ Costumes Sabrina Noiraux  /\ Avec Marie Blondel et Julien Bonnet

 

Compagnie du Dagor
La Compagnie du Dagor est née en 2001 à Limoges. Pendant huit ans, Thomas Gornet était l’initiateur des projets, à la place de metteur en scène, tandis que Julien Bonnet était comédien et Marie Blondel collaboratrice artistique. Les spectacles créés ont été dans un premier temps exclusivement adressés au tout public (Zilou parle, Des paillettes sur ma robe) puis, en 2007, L’œil de l’ornithorynque a été proposé en jeune public.
Trois événements sont petit à petit venus bousculer cet ordre établi : en 2009, Thomas Gornet a confié à Marie Blondel la mise en scène de « Tout contre Léo » ; en 2012, Julien Bonnet a mis en scène son premier spectacle, Le nez dans la serrure ; en 2014, Marie Blondel mettait en scène un texte écrit par Thomas Gornet, « Chercher le garçon ».

Représentations tout public
Samedi 26 mai à 15h et 18h

Représentations scolaires
Jeudi 24 mai à 10h et 14h30
Vendredi 25 mai à 10h et 14h30

Le mot de Massalia

« Au-delà du titre facétieux (et en référence à un auteur jeunesse), le spectacle de la compagnie du Dagor est de ceux dans lesquels on entre aisément pour ne s’en extraire qu’à la toute fin. On se reconnaît immédiatement dans Michel ou Michelle, dans leur duo tendre ou complice mais aussi dans leurs chamailleries. Sont-ils frères et sœurs ? amis ? amoureux ? Je ne sais, mais ils nous ressemblent en tout cas… »