Buffles, une fable urbaine
6 Mar → 7 Mar
Grand Plateau - Friche Belle de Mai
1h15
Théâtre de marionnettes
+ 13 ans
Adulte/enfant : 8 € / Carte Massalia : 6 €

Une histoire à tiroirs, comme un polar, qui nous tient en haleine, des marionnettes puissantes, des comédiens qui jouent et manipulent avec la même aisance. Voici un spectacle à mi-chemin entre théâtre et marionnette qui embarque jeunes et adultes dans son récit mystérieux.

Une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie dans un quartier populaire où les lions rôdent dans les impasses et sur les terrains vagues. Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît. Que lui est-il arrivé ? Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ?

Écrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie. D’un témoignage à l’autre prend forme un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité, son vécu. Sur scène, marionnettes à l’effigie des buffles et marionnettistes à vue retraversent cette histoire, partagent leurs souvenirs et finalement, interrogent la part de secrets, d’héritages, de résilience et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d’adultes.

Tantôt marionnettes articulées de grande taille, tantôt masques, les buffles sont animés et joués par cinq comédien·ne·s-manipulateur·rice·s de talent. Portés par la mise en scène et le texte, ils nous embarquent pour une plongée au cœur du mystère.

D’après «Buffles, une fable urbaine» de Pau Miró /\ Traduction Clarice Plasteig (Ed. Espaces 34) /\ Mise en scène Émilie Flacher /\ Dramaturgie Julie Sermon /\ Direction d’acteurs Thierry Bordereau /\ Acteur.rice.s marionnettistes Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron /\ Marionnettes et univers plastique Émilie Flacher, Emmeline Beaussier, Florie Bel /\ Création sonore Émilie Mousset /\ Création lumière Julie Lola Lanteri /\ Scénographie Stéphanie Mathieu /\ Construction Pierre Josserand, Clément Kaminski /\ Costumes Florie Bel /\ Régie générale Pierre Josserand /\ Passeur de savoirs Pascal Ainardi

Avec les auteur.e·s vivant.e.s, la compagnie Arnica sonde le vécu, travaille la matière première pour rendre compte d’un regard sur le monde. Son théâtre se fabrique et se partage dans les ateliers de création, de construction, de jeux ouverts à tous les publics avec l’envie d’inventer des récits et de confronter les recherches.
Depuis 1998, Arnica a créé une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d’un public adulte, adolescent ou enfant. En 2017, elle implante son lieu de fabrique au sein de l’ESPE de Bourg-en-bresse, lieu de formation pour les enseignant-e-s.

Tout public

Vendredi 6 mars à 19h
Samedi 7 mars à 19h

Scolaires
Jeudi 5 mars à 14h30
Vendredi 6 mars à 9h45

19/20 BUFFLES

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler