Block
6 Fév → 10 Fév
Petit Plateau // Friche Belle de Mai
35 min
Théâtre, architectures sonores et objets connectés
+ 3 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €

Le mot de Massalia

« Une singulière création qui laisse l’imagination se perdre au fil des évocations sonores diffusées par de petits cubes de 7cm3. Nous avons hâte de suivre cette étonnante histoire de la construction d’une société et de son émancipation.»

Sur la scène se trouvent une femme et soixante petits cubes. Haut-parleurs connectés : les blocks sont des boîtes à son qui ne fonctionnent que si on les retourne comme des « boîtes à meuh » ! Ils dessinent et composent, en grande proximité avec le public, les architectures sonores et lumineuses de villes en mutation.
Mais que fait l’architecte quand, après tant d’efforts, la ville qu’elle a créée ne dort pas et l’empêche de prendre du repos ? Quand les blocks soudain ne lui obéissent plus ? Et si soudain les blocks se rebellaient? Qu’est-ce donc qui les animerait ? Comment se comprendre et construire autre chose ensemble ?

Block c’est la construction (de soi ?) de la ville qui se déploie, se démultiplie, mute en permanence, change ses perspectives (et notre regard?) et devient un espace (le nôtre ?) un jour apprivoisé et le lendemain étranger à nouveau.

 

Le Théâtre Massalia a reçu le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique pour l’accueil de ce spectacle

Mise en scène, dramaturgie et jeu Céline Garnavault /\ Conception des blocks et création sonore Thomas Sillard /\ Assistante à la mise en scène et collaboration artistique Lucie Hannequin /\ Collaboration artistique Frédéric Lebrasseur (Québec) Dinaïg Stall (Montréal) /\ Assistante son Margaux Robin /\ Collaboration sonore Pascal Thollet /\ Composition musicale Frédéric Lebrasseur et Thomas Sillard /\ Développement des blocks Raphaël Renaud  KINOKI /\ Création lumière et régie plateau Luc Kerouanton /\ Scénographie Céline Garnavault, Thomas Sillard, Lucie Hannequin et Luc Kérouanton /\ Réalisation décor Daniel Péraud /\ Costume Lucie Hannequin

La compagnie La Boîte à sel pratique un théâtre d’explorations plastiques et pluridisciplinaires, influencé par les installations d’art et le théâtre de marionnette contemporain, qui a donné lieu à une quinzaine de spectacles depuis 2000.

 

 

 

 

 

Représentations tout public
Mercredi 6 février à 15h
Samedi 9 février à 19h > (Saxifrage à semer à l’issue de la représentation)

Dimanche 10 février à 17h

Représentations scolaires
Jeudi 7 février à 9h45 et 15h
Vendredi 8 février à 9h45 et 15h

SAXIFRAGES À SEMER > Rencontres ponctuelles après spectacle
Parce que voir du théâtre c’est une chose, accompagner des enfants au théâtre c’en est une autre !
Samedi 9 février, à l’issue de la représentation de 19h

Chaque saison, nous proposons aux adultes un parcours de spectacles pour travailler la question de l’accompagnement des enfants et des jeunes.
Il s’agit à l’issue des représentations, de prendre un petit temps, de manière plutôt informelle pour simplement et en confiance échanger sur nos réceptions respectives du spectacle, délivrer nos impressions, partager nos ressentis, s’interroger, et interroger les artistes si nécessaire. Pour que la posture de spectateur ne soit pas effacée ou réduite au profit de la posture d’accompagnateur mais qu’au contraire les deux se fondent, s’unissent pour enrichir la relation entre les adultes et les enfants.
Des saxifrages à semer ouverts à tout adulte accompagnant des enfants au spectacle autour des spectacles

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler

BLOCK