Antioche
8 Jan → 9 Jan
Grand Plateau - Friche la Belle de Mai
1h15
Théâtre
+ 14 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €

  Écouter le mot d’Emilie

 

ANTIOCHE
Tragédie en deux actes

Jade fait des listes et des rencontres sur internet pour essayer de trouver un sens à sa révolte. Antigone, sa meilleure amie morte dans cette pièce écrite il y a 2500 ans, essaie désespérément de faire jouer sa tragédie à la troupe de théâtre de l’école. Alors qu’Inès, la mère de Jade, erre comme un fantôme dans leur maison de banlieue, elle qui a tout abandonné afin d’offrir un autre avenir à sa fille. Chacune prenant des directions différentes dans une fuite en avant, c’est dans la ville d’Antioche, frontière symbolique entre l’Orient et l’Occident, que va se combler le fossé générationnel.

Antioche est avant tout une pièce sur la révolte d’une jeunesse qui se dresse devant des absurdités d’un monde devenu irrespirable. C’est un combat vivifiant contre l’inertie qui tue, pour l’idéal qui nous anime, parfois jusqu’à l’aveuglement.

Texte de Sarah Berthiaume /\ Metteur en scène Martin Faucher /\ Assistance à la mise en scène et régie Émanuelle Kirouac-Sanche /\ Avec Ariane Castellanos, Célia Gouin-Arsenault, Sarah Laurendeau /\ Décor et accessoires Max-Otto Fauteux /\ Éclairage Alexandre Pilon-Guay /\ Environnement sonore Michel F. Côté /\ Vidéo Pierre Laniel /\ Costume Denis Lavoie

Véritable carrefour de rencontres, la compagnie canadienne, le Théâtre Bluff initie des collaborations avec des créateur·rices singulier·ères sensibles aux dialogues intergénérationnels. À travers ses activités de recherche, de médiation culturelle, de production et de diffusion, il propose des œuvres qui posent un regard ouvert et engagé sur les préoccupations du monde d’aujourd’hui.

 

Poduction Théâtre Bluff, en partenariat avec Le Préau, Centre Dramatique National de Vire, et le Théâtre La Rubrique à Saguenay (Québec). L’autrice a bénéficié d’une résidence d’écriture au Théâtre La Rubrique à Saguenay (Québec). /\ Le Théâtre Bluff a bénéficié d’une résidence au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal-Québec) pour la création de ce spectacle.

Spectacle reporté saison 21-22

 

 

20/21 ANTIOCHE

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler