À nos tempêtes
22 Jan
Petit Plateau - Friche la Belle de Mai
1H20
Théâtre
Collectif Dromolo
+ 12 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
Création

Le mot d’Emilie

«Ulysse est un personnage qui me fascine, parce que je ne parviens ni tout à fait à le comprendre, ni tout à fait à l’aimer, malgré sa bravoure. L’imaginer confronté à une situation banale, interrogeant sa place dans sa famille, est étrange. Mais le théâtre rend (presque) tout possible, par accord tacite entre les artistes et le public, et c’est réjouissant. Prend garde Ulysse, l’ordinaire aussi demande du courage !»

***

L’histoire se situe entre deux moments annoncés dans « L’odyssée » : le retour d’Ulysse à Ithaque et la prédiction de son nouveau départ en mer.
C’est cette parenthèse dans sa vie, que l’on imagine d’une année et quelques jours, qui nous intéresse ici. Une année pendant laquelle Ulysse est enfin chez lui. Mais comment ce retour si désiré, si fantasmé va-t-il se passer ? Entre les attentes et la réalité d’une vie ordinaire, Ulysse cherche un équilibre dans un environnement qui lui est étranger.
Cette pièce explore les relations possibles au sein d’une famille qui retrouve un père, un époux après vingt ans d’absence. Télémaque, le fils, s’est construit sans son père et Pénélope, l’épouse, a composé avec l’absence de son mari. L’équilibre n’a rien d’une évidence.
Il est question pour chacun·e de trouver sa place et de comprendre l’autre.

Texte Sarah Dropsy /\ Mise en scène Lucas Challande /\ Avec Lucile Aknin, Boris Alessandri, Pierre Le Scanff, Lucile Teche /\ Assistanat à la mise en scène Jeanne Bally /\ Création et régies lumière & son Corentin Abeille /\ Costumes Amália Cardoso /\ Scénographie Claire Onoratini

 

***

Le Collectif Dromolo réécrit des histoires emblématiques comme « Hansel et Gretel », « L’Odyssée », « Pinocchio », « Boucle d’Or », « Pierre et le loup »… Le twist Dromolo joue le décalage. Ses spectacles tirent les ficelles de ces contes et mythes sans concession : espièglerie, douceur et relief les façonnent. Aussi, il n’est pas impossible de croiser dans ses créations une sorcière loufoque, un authentique rap des bois, des jeunes filles pas sages, un Ulysse en pleurs, des femmes fatales, des ours qui zozotent ou des parents démunis …

***

Production Collectif Dromolo
Coproduction Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse (Marseille)
• 3 bis f Lieu d’arts contemporains – Centre d’Art (Aix-en-Provence)
Soutiens Théâtre de la Licorne, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse (Cannes) • Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les expressions et les écritures contemporaines (Marseille) • La Distillerie (Aubagne) • L’Entre-Pont (Nice) • Théâtre des Carmes (Avignon)
Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône

TOUT PUBLIC

Samedi 22 janvier
à 19h
[complet]

Scolaires
Vendredi 21 janvier
à 9h45 et 14h30

 

21/22 À NOS TEMPÊTES

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler