[En Ribambelle] « L’art du papier dans le théâtre »

 

Un dossier thématique sur l’utilisation du papier au théâtre (en tant que matière mais plus largement en tant que langage artistique) est édité dans le numéro 56 (novembre-décembre 2018) du journal de la marionnette « Manip ».

 

Un dossier qui nous intéresse car l’appellation « Théâtre de Papier » n’est pas si évidente à comprendre mais également car il fait lien avec l’actualité du festival en Ribambelle qui fait la part  belle au théâtre d’objet et de marionnette dans ses expérimentations contemporaines. De plus le spectacle « Millefeuilles«  de la Cie Areski (programmé au Mucem dans le cadre d’En Ribambelle) est l’objet d’un article particulier dans ce dossier.

 

Né au XIXème siècle en Angleterre par la vente de dessins imprimés , le Théâtre de Papier connaît son deuxième et véritable essor dans les années 80 où il commence à prendre place sur scène. Il est particulièrement compliqué de définir le théâtre de papier car faut-il le définir par le biais de son matériau ou de sa technique ? Le dossier fait donc le choix de donner la parole aux artistes pour parler de leurs expériences dramatiques avec le papier pour définir en filigrane le théâtre de papier :

  • La Cie Volpinex a rencontré par le théâtre de papier par le biais de différentes techniques, piochées dans plusieurs genres (pop-up, kamishibaï…) et tentera de définir le théâtre de papier en racontant leurs différentes expériences de création avec le papier en insistant sur l’importance de ne pas se cantonner à une technique mais en exploiter plusieurs sur un même spectacle (ombre, dessin, encre,…).
  • Mila Baleva (marionnettiste associée au Tas de sable ches panses vertes) présente ses différentes approches marionnetiques traditionnelles bulgares et françaises dont elle s’inspire et qu’elle détourne. Le papier est donc présenté comme une matière artistique car il offre des possibilités dramaturgiques énormes.
  • Enfin Lukasz Areski explique comment le papier est passé pour lui d’une pratique enfantine à un geste créatif. Le papier s’apparente à un langage visuel et notamment dans le processus de création de Millefeuilles qu’il déroule dans cet article.

Nous posons donc deux extraits de ce dossier en vous invitant vivement à le parcourir

Vous trouverez une version papier au Théâtre Massalia, mais également une version numérique téléchargeable à partir de janvier 2019.

 

14.11.2018
 

.