[Culotte et crotte de nez] De la poésie là où on ne l’attend pas…
Culotte et crotte de nez
« Pipi, crottes de nez, caca boudin », tous les enfants s’y collent… Passage obligé de l’enfance…
S’inspirant des héros des livres d’Alan Mets, l’équipe de la compagnie du Dagor nous plonge dans l’univers de l’auteur : aventure et mystère, rêverie et humour, personnages loufoques et tendres… Ce spectacle raconte Michelle (Culotte) et Michel (Crotte de nez) qui, de bagarres en réconciliations, apprennent à s’accepter et à grandir ensemble. Leur arme, c’est l’humour et pas les gros muscles !
Aborder de manière décalée la différence et le vivre ensemble
Le spectacle met en scène deux êtres humains qui apprennent à vivre ensemble et à s’accepter malgré leurs imperfections. Leur rencontre va transformer leur quotidien.
Une nouvelle exploration du théâtre sans parole en direction du jeune public, avec comme question: « Comment vivre à deux malgré nos différences ? » et, comme contrainte : « Comment faire naître une situation théâtrale avec de simples objets du quotidien ? »
Faire naître la poésie là où l’on ne l’attend pas
Le décor s’adapte aux histoires que Culotte et Crotte de nez raconte. A l’aide d’un espace et d’objets simples, le quotidien est détourné, les rapports de force sont détournés, les idées reçues sont balayées, et tout devient poésie. Michelle et Michel se permettent de divaguer au gré de leurs rêves, se construisent un univers où se mêlent réalité et imaginaire, et où se côtoient des personnages de toutes sortes, créés à partir de leurs expériences réelles, leurs rêves et leurs désirs, peut-être le reflet de nos esprits…
Quand on est enfant, on s’endort facilement tout-le-temps-partout-tout-d’un-coup et surtout on rêve. Et, dans ses rêves, on peut jouer à tout et surtout-tout-d’un-coup faire des blagues. On s’imagine qu’on est libre. Mais, à deux, les disputes sont inévitables, pour des gâteaux, pour des trésors. Mais aussi, à deux, on est plus fort. On affronte sa peur de l’orage. On passe du coq au loup et de la souris au cochon. Ils sont comme ça ces deux-là, imprévisibles. Mais, là, sous nos yeux, ces deux-là sont-ils vraiment deux ?
Extrait de la note d’intention
Comme les films d’animation, ce spectacle interroge le rapport du réel à l’imaginaire.
- A mettre en lien avec Le pôle express de Robert Zemeckis : Un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël monte dans un train un peu mystérieux en direction du pôle Nord…
- A mettre en lien avec Les Noces funèbres de Tim Burton: Un coup de foudre immédiat entre deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle. Par mégarde et dans des conditions fantasmagoriques, Victor se retrouve marié au cadavre d’Emily, une mystérieuse mariée morte, qui l’entraîne de force dans le monde des morts.
Comme dans les contes détournés, les rapports de force sont détournés.
- Détournements de contes, adaptations, parodies, réécritures, réappropriations, transpositions, variations, mélanges de contes… Autant de thématiques à mettre en lien avec les contes détournés édités par le réseau CANOPE.