[LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ] l’auteur Sylvain Levey

Sylvain Levey est né en 1973 à Maison-Laffitte. Depuis 2004, date de parution de « Ouasmok? » aux Éditions Théâtrales et de « Par les temps qui courent » chez Lansman, il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte.

Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger.

Son premier texte, « Ouasmok? », a reçu le prix de la pièce contemporaine pour le jeune public 2005 (Académie d’Aix-Marseille). Il a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour « Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation ».  Il a aussi reçu le Prix de Littérature dramatique des collégiens Collidram pour « Cent culottes et sans papiers » en 2011. En 2015, il reçoit, avec Suzanne Lebeau le premier Prix de la Belle Saison, décerné par le Centre National du Théâtre.

Des lieux comme le Centquatre, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre national de Bretagne, le Théâtre national de Chaillot, la Ménagerie de Verre, la Schaubühne (Berlin) ou Montévideo ont accueilli les productions de ses textes.

Son théâtre de l’engagement convoque la sensibilité et l’intelligence du lecteur.

À l’heure actuelle, il vit et travaille à Paris.

Voir et écouter Sylvain Levey

Entretien avec Sylvain Levey from Sophie Goudjil on Vimeo.

et consulter la  liste de ses textes édités aux Editions Théâtrales

http://www.editionstheatrales.fr/auteurs/sylvain-levey-160.html

30.3.2017
 

.