Les résidences

ACCOMPAGNER LES ARTISTES…

Scène conventionnée pour la création jeune public, tout public, le Théâtre Massalia a pour vocation d’accompagner les projets de création d’équipes artistiques souhaitant s’adresser aux enfants ou aux jeunes. Cette démarche prend deux formes : la coproduction et/ou l’accueil en résidence.
La coproduction est un soutien financier important alloué à une compagnie pour produire son projet et peut s’assortir d’un temps de travail à la Friche.
La résidence se concentre sur l’accueil d’une équipe artistique qui vient répéter et bénéficie d’une prise en charge de ses frais de déplacement et d’hébergement, ainsi que d’une aide pour les salaires des artistes et techniciens au travail sur la période.
Dans les deux cas, nous ne nous contentons pas d’allouer des moyens au projet. Nous le soutenons auprès des autres théâtres et des partenaires institutionnels, pour les engager à l’aider ou à le programmer à leur tour. Nous organisons la venue de professionnels sur des étapes de travail et sur les premières représentations du spectacle, pour le faire découvrir et en permettre la diffusion ailleurs.
Enfin, nous prenons le temps de faire des points d’étape sur la création avec les artistes à différents moments.
Le Théâtre Massalia ne gérant aucun lieu, cette politique de résidence est possible la plupart du temps grâce aux équipements de la Friche la Belle de mai mais parfois aussi grâce à la générosité de certains résidents de la Friche.

En 2017/2018, les créations suivantes seront (ou auront été) accompagnées :

EN COPRODUCTION

Les fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ? par la compagnie l’Arpenteur.
1ère coproduction de la saison 2017/2018 ! En répétition à la Friche en septembre 2017.
En préfiguration de la création prévue à l’automne 2017, des ateliers pour des écoliers de CE1, CE2 et CM1 ont été menés au printemps 2017 par Hélène Arnaud avec la musicienne Isabelle Arnaud-Vuaggio.
www.compagnielarpenteur.fr

Dépêche-toi ! Compagnie Clandestine
En répétition à la Friche en janvier 2018

Dis Paradis – Skappa! & Associés. Résidence de création pour la saison 2018/2019.
Cette compagnie, résidente historique de la Friche La Belle de mai est en compagnonnage avec nous depuis 2015, participe à notre « déformation professionnelle », à notre réflexion sur notre activité d’opérateur culturel et de programmateur, et s’implique avec nous sur la vie du quartier de La Belle de Mai.
www.skappa.org

Mo par la compagnie MAB. Création pour la saison 2018/2019
Le Théâtre Massalia a accueilli  en résidence cette compagnie (logistique et moyens financiers) en avril 2017. La compagnie MAB est récente mais Marie Vauzelle, sa directrice artistique est co-fondatrice, depuis 2008 de la compagnie Mœbius (collectif montpelliérain) pour laquelle elle a dirigé ou codirigé la mise en scène de plusieurs spectacles.

 

 

 

 

EN RÉSIDENCE

Arakné, compagnie Anima théâtre
dates à confirmer
www.animatheatre.com

Ravie, compagnie La Paloma
en mai 2018, création pour la saison 2018/2019

Les prochaines résidences