Les résidences

LES RÉSIDENCES ET LES CRÉATIONS AU THÉÂTRE MASSALIA

Depuis trois saisons notre politique en matière de résidence de création s’est sensiblement affirmée, par le nombre de compagnies accueillies et par la qualité de ces accueils. Elle participe d’une démarche développée au sein du Théâtre Massalia en matière d’accompagnement de la création. Des moyens supplémentaires sont alloués depuis 2014, après un budget en baisse les années précédentes : coproductions, accueil en résidence, soutiens à la production. Mais, une attention globale est également apportée aux projets : recherche de partenaires, promotion du projet, accompagnement administratif éventuellement…

Nous nous appliquons à offrir aux compagnies le maximum de confort et de moyens. Nous leur assurons un lieu de travail équipé, l’hébergement à la Friche ou dans le centre de Marseille. Nous les défrayons et nous faisons en sorte de financer le plus possible leur travail de recherche ou de création. Certaines sont des résidences de création pour des spectacles accueillis dans notre programmation mais parfois elles concernent des spectacles qui seront créés chez un partenaire. Si les compagnies le souhaitent, nous les accompagnons sur une sortie de résidence, en invitant une classe et/ou des professionnels.
Le Théâtre Massalia ne gérant aucun lieu, cette politique de résidence est possible la plupart du temps grâce aux équipements de la Friche la Belle de mai mais parfois aussi grâce à la générosité de certains résidents de la Friche.

AU PROGRAMME DE LA SAISON 2016/2017

SKAPPA! & ASSOCIÉS EN COMPAGNONNAGE AVEC LE THÉÂTRE MASSALIA
A, par Paolo Cardona de la compagnie Skappa ! & Associés. Résidence de création programmée par le Théâtre Massalia et accueillie par le Théâtre Joliette- Minoterie du 20 juin au 1er juillet 2016. Cette compagnie, résident historique de la Friche La Belle de mai est en compagnonnage avec nous depuis 2015, participe à notre « déformation professionnelle », à notre réflexion sur notre activité d’opérateur culturel et de programmateur, et s’implique avec nous sur la vie du quartier de La Belle de Mai.
A, coproduit par le Théâtre Massalia, sera créé à Billère (64) en novembre 2016 et investira le studio de la Friche du 9 au 13 février 2017.
www.skappa.org

Ceci est l’Europe création européenne franco/portugaise : l’accompagnement de ce spectacle concrétise notre deuxième participation au projet européen Platform Shift +, par des résidences et une coproduction. Il réunit deux équipes, le Collectif le Nomade Village (Marseille) et le Teatro O Bando (Palmela-Portugal). Après deux sessions de résidence à La Friche, du 4 au 13 novembre 2016 et du 18 au 31 janvier 2017 (les autres temps de travail auront lieu au Portugal), ce spectacle sera présenté les 3, 4 et 5 mars à la Friche, avant d’aller au TJG de Dresde en juin 2017.

Mécanique par Anima théâtre. Adapté du roman d’Anthony Burgess, « L’Orange mécanique » en théâtre de marionnettes. En résidence à La Friche du 12 au 23 décembre 2016. Création au Théâtre des Halles au printemps 2017. Coproduction du spectacle par La Garance, scène nationale de Cavaillon et le Pôle des Arts de la Scène.
www.animatheatre.com


DEUX RÉSIDENCES DE CIRQUE

Sabordage ! par La Mondiale Générale, qui a été accueillie sur deux temps de résidence, du 25 au 30 janvier 2016 et du 12 au 20 décembre 2016. Sabordage sera créé les 21 et 22 janvier dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque et du week-end cirque et sport de la Friche la Belle de mai.
www.lamondialegenerale.com

Masse critique par Lonely Circus, en résidence chez nous du 30 mai au 10 juin 2016. Création les 19 et 20 janvier 2017 à la Scène nationale de Sète et dans la foulée à La Friche du 2 au 5 février toujours dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Coproduction Théâtre Massalia.
www.lonelycircusweb.free.fr

Mostrarium de Loïse Bulot & Nicoló Terrasi a été produit par le GMEM et coproduit par le Théâtre Massalia, lors de sa première création en décembre 2015. Isabelle Hervouët de la compagnie Skappa! & Associés s’est investie, à notre demande, sur la recréation du spectacle, à Hyères en octobre 2016 puis dans notre programmation les 27 et 28 janvier.
http://www.gmem.org

Le tarot du grand tout par Lamine Diagne de la Compagnie de l’Énelle a été créé une première fois en janvier 2016 à la Criée mais Lamine remettant sans cesse l’ouvrage sur le métier a demandé à François Cervantes-Compagnie l’Entreprise, de l’accompagner pour retravailler le spectacle. Co-produit par le Théâtre Massalia, le Pôle des Arts de la Scène et après une résidence au Théâtre de la Criée le spectacle se recréera à La Friche les 24 et 25 février.
www.enelle.org

Clairière par la Compagnie Arnica. Après avoir coproduit le dernier projet de cette compagnie, Dessine-moi un mouton, trilogie théâtrale autour du lien France Algérie, nous avons eu envie de poursuivre notre accompagnement en coproduisant également cette nouvelle création qui sera créée en janvier 2017 au TNG/CDN de Lyon et présentée chez nous du 23 au 26 mars.
www.compagnie.arnica.free.fr

Les fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ? par la compagnie l’Arpenteur. 1ère coproduction de la saison 2017/2018 !
En préfiguration de la création prévue à l’automne 2017, nous organiserons au printemps prochain des ateliers pour des écoliers de CE1, CE2 et CM1 avec la musicienne Isabelle Arnaud-Vuaggio.
www.les-arpenteurs.com

Mo par la compagnie MAB. C’est une nouvelle collaboration. Accueil en résidence (logistique et moyens financiers) de recherche du 10 au 21 avril 2017. La compagnie MAB est récente mais Marie Vauzelle, sa directrice artistique est co-fondatrice, depuis 2008 de la compagnie Mœbius (collectif montpelliérain) pour laquelle elle a dirigé ou codirigé la mise en scène de plusieurs spectacles.

 

Les prochaines résidences