Skip to main content

Un théâtre dédié à l’Enfance et la Jeunesse

Le Théâtre Massalia est une « Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse » située à la Friche la Belle de Mai à Marseille

Le Théâtre Massalia propose des spectacles jeune public à destination des familles, des adolescents des enfants et des tout-petits. Toute l’année, la programmation se déploie en séances scolaires, le week-end et en soirée. Implanté à la Friche la Belle de Mai à Marseille, le Théâtre Massalia y accueille des spectacles de théâtre, marionnette, musique, danse, cirque, théâtre d’objet...

Autour des vacances scolaires d’automne, il coordonne un festival annuel dédié aux arts de la marionnette et du théâtre d’objet : le Festival En Ribambelle ! Celui-ci rayonne sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône, de Aubagne à Istres, en passant par Miramas, Marseille ou Vitrolles entre autres.

ACCESSIBLE, HUMAIN, JOYEUX


un théâtre accessible à toutes et tous

Attentif à tous les âges de l’enfance, de la petite enfance à l’adolescence, le Théâtre Massalia est le parfait théâtre des première fois !
Car ici, jeune public s’entend aussi comme jeune dans sa fréquentation d’une salle de spectacles. Public allophone, public en situation de handicap ou de déficience mentale, public précaire... d’une durée d’1h ou moins, souvent visuels, il y a des spectacles pour tous et toutes au Théâtre Massalia.

un théâtre chaleureux

Une équipe de dix salarié·es permanent·es s’occupe d’accueil, de programmation, d’actions culturelles et artistiques, de médiation, de gestion, de production, de communication, de technique, de billetterie... C’est cette même équipe renforcée de deux hôtesses d’accueil que vous retrouvez à l’entrée des spectacles pour vous accueillir, vous conseiller, vous orienter.

un théâtre qui accompagne les artistes

A chaque étape, suivant les besoins (moyens financiers, salles pour répéter ou expérimenter, soutien dans la recherche d’autres partenaires pour créer et diffuser leur spectacle...), le Théâtre Massalia peut être là. De saisons en saisons, nous gardons des fidélités avec certaines équipes artistiques mais restons toutefois ouvert à l’émergence de projets exigeants et malins pour la jeunesse.

un théâtre référence sur le jeune public

A l’échelle locale, nationale et même internationale, le Théâtre Massalia est une scène jeune public de référence. Créée à la veille des années 90, elle a acquis l’expérience et la ressource concernant les questions de l’art et la jeunesse. Elle est engagée dans différents réseaux pour promouvoir la création jeune public et faire évoluer les pratiques des acteurs du secteur jeune public.

un théâtre ressource pour les adultes

Parce qu’un enfant ne vient jamais seul au théâtre
L’adulte qui accompagne un enfant au spectacle, en famille ou en sortie scolaire, qu’il soit parent, enseignant·e, éducateur·rice... , est un public considéré à part entière au Théâtre Massalia. Nous lui offrons des espaces d’échanges autour de la venue au spectacle. Nous lui dédions un programme ressource pour nourrir sa propre pratique de spectateur. Un Centre Ressource est également mis à sa disposition.

un théâtre à la Friche la Belle de Mai

Le Théâtre Massalia est un des 60 résidents de la Friche la Belle de Mai. Leurs chemins s’entremêlent dans les premières années d’existence de l’un et de l’autre. Aujourd’hui, la Friche est notre premier partenaire, un lieu ressource en terme de projets, de publics, de réflexions, d’espaces de travail...

Un théâtre ecoresponsable

Nous travaillons pour un spectacle vivant dans un monde de (bio)diversité. Le Théâtre Massalia et son équipe sont depuis longtemps conscients des enjeux liés au dérèglement climatique. Ainsi nous nous engageons à changer nos pratiques pour transformer nos modèles. Ça passe notamment par : diminuer drastiquement les objets jetables de notre activité, se déplacer en transports en commun le plus possible, porter une attention particulière aux récits qui portent ces valeurs, promouvoir ces attitudes auprès de notre écosystème, à savoir nos partenaires artistes, les spectateur·rices et les pouvoirs publics.

L'ÉQUIPE


Chaque membre de l’équipe permanente est illustré par un objet qui le caractérise au sein du théâtre.

Emilie Robert
Directrice
Responsable de la programmation

Pascale Souteyrand
Administratrice de production
+33 4 95 04 96 56
@
psouteyrand[at]theatremassalia.com

Sabine Liautaud
Responsable administrative et financière
+33 4 95 04 95 24
@
sliautaud[at]theatremassalia.com

Fanette Therme
Responsable des relations avec les publics scolaires et la petite enfance
Structures petite enfance, établissements scolaires de la maternelle au lycée
+33 4 95 04 95 68/+33 6 61 01 23 74
@
ftherme[at]theatremassalia.com

Oriane Boutet
Attachée à la médiation et aux relations avec les publics scolaires
Etablissements scolaires de la maternelle au lycée
+33 4 95 04 95 79
@
oboutet[at]theatremassalia.com

Jérémy Gautier
Chargé de relations avec les publics et de médiation
Structures sociales, enseignement supérieur
+33 4 95 04 95 77/+33 7 61 68 44 19
@
jgautier[at]theatremassalia.com

Camille Vautrin
Chargée de communication numérique et des relations publiques
Familles, adhérents Massalien·nes
04 95 04 95 93/+33 7 61 95 48 78
@
cvautrin[at]theatremassalia.com

Corinne Nobileau
Responsable de communication
+33 4 26 78 12 96
@
cnobileau[at]theatremassalia.com

Camille Ildevert
Accueil, Billetterie
04 95 04 95 70/+33 7 61 68 43 58
@
cildevert[at]theatremassalia.com
@contact[at]theatremassalia.com

Eric Paté
Directeur technique
+33 4 26 78 12 99/+33 6 18 19 85 60
@
epate[at]theatremassalia.com

Jessica Dalibon
Service éducatif
Professeure relais auprès de la DAAC
@jessica.dalibon[at]ac-aix-marseille.fr


Coordination du Festival En Ribambelle !
@
coordination[at]festivalenribambelle.com

Entretien
En partenariat avec l’Association Départemantale pour l’Emploi et l’Insertion

Elsa Reygrobellet
Hôte·sse d’accueil

Et l’équipe intermittente
qui œuvre à nos côtés tout au long de la saison

L’HISTOIRE


12 dates clés pour comprendre l’histoire de ce théâtre qui n’a pas toujours été jeune public !

-600

Création de la ville de Marseille par les phocéens. Elle était à l’époque une colonie grecque et portait le nom de Massalia

1987

Naissance du Théâtre Massalia à la rue Grignan à Marseille. 1er lieu permanent de diffusion de théâtre de marionnettes en France. Fondation et direction par Philippe Foulquié

1992

Arrivée et installation à la Friche la Belle de Mai

1993

Premier spectacle pour les tout-petits créé et accueilli : Archipel de Laurent Dupont

1998

Le Théâtre Massalia devient un théâtre « jeunes publics tous publics »

2003

Ouverture d’un fond de documentation centré sur les questions du jeune public. C’est le tout début du Centre Ressource et de son programme attenant, les « Saxifrages »

2004

Massalia est missionné pour ouvrir un lieu de diffusion dans le Var, qui deviendra indépendant en 2010 le Pôle Jeune Public, Le Revest-les-Eaux

2011

A l’initiative conjointe de la création du Réseau Art et Tout-Petit

2013

Emilie Robert arrive à la direction du théâtre

2014

Le théâtre intègre le projet européen Platform shift+ qui durera 4 ans et dont le Théâtre Massalia accueillera le final à la Friche en 2018. Ce projet a vu naître le groupe de jeunes reporters marionnetiques, les Massalia Web Trotters

Création, en collaboration avec La Criée, du Festival En Ribambelle !, un festival consacré aux arts de la marionnette et de l’objet. En 2017, le festival opère un déploiement départemental.

2017

Le théâtre fête ses 30 ans ! Visitez la Maison des 30 ans !, Ecoutez l’émission de Radio Grenouille

Emilie Robert devient co-présidente de Scène d'enfance - ASSITEJ France

2018

Le Théâtre Massalia devient « Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse » après 2 ans de label Scène conventionnée pour la création jeune public tout public.

2019

Début de collaboration entre l’Ecole Régionale d’Acteurs Cannes-Marseille (ERACM) et le Comité de lecture du Théâtre Massalia. C’est la 1ère formation d’acteur qui donne une place au jeune public !

LES SOUTIENS ET PARTENAIRES


Ce sont des institutions publiques grâce auxquelles nous pouvons exercer toutes nos activités.

LES INSTITUTIONS PUBLIQUES