ÜBM
29 Mar → 31 Mar
Petit Plateau - Friche Belle de Mai
45 min + 15 min de visite au plateau
Danse, marionnette, arts numériques
+ 12 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
// Dans le cadre du Projet européen Platform Shift+ // En partenariat avec ZINC

D’où vient ÜBM ? D’un passé lointain, d’un futur improbable ?
Une équipe de chercheurs du Pro-Vivance LAB mène une série d’expérimentations sur différentes formes de vie, quelle que soit leur échelle. Dans leur laboratoire, ils étudient actuellement une créature électrique et végétale qui ne peut survivre sans soins humains. Ils l’ont appelé Über Beast Machine.
Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Que peut-elle ? Ils vont tenter de le découvrir…
C’est à une expérience théâtrale sensible et singulière que nous convie Michaël Cros avec ce spectacle. Les questions posées restent, elles, tout à fait universelles….

ÜBM est une création transmedia composée d’un spectacle, d’une exposition et d’un site web : www.pro-vivance.com, qui présente l’activité du Pro-Vivance LAB en 2097.

#VIVANT Le numérique au service du vivant?
À partir du sujet de recherche de Michaël Cros pour ÜBM, nous vous convions samedi 31 mars à une journée de conférences et d’ateliers sur notre rapport au vivant (humain, animal, végétal, microbien…) dans un monde numérique.
 

À LIRE !
À propos de ÜBM Über Beast Machine, L’article de Ventilo n° 406 dans la rubrique  Sur les planches

Une proposition du Théâtre Massalia en collaboration avec ZINC – Arts et cultures numériques et La Méta-Carpe
Dans le cadre du projet européen PlatformShift+ soutenu par Creative Europe

Direction artistique Michaël Cros /\ Danseurs-marionnettistes Cendrine Gallezot, Kinga Samborska et Frederico Strachan /\ Construction, programmation et création de musiques additionnelles Sylvain Delbart /\ Consultants dramaturgie Nicole Mossoux, Michel Cerda /\ Consultante marionnette Uta Gebert /\ Musicien multimédia Luccio Stiz /\ Création lumière Laurence Froget /\ Conception peau-résille d’ÜBM Nathalie Guichon /\ Graphiste et développeur Benoit Schupp et Nicolas Dunis /\ Création habillage sonore Noël Chateau

Michaël Cros – La Méta-Carpe

Artiste transdisciplinaire, Michaël Cros met en jeu des corps, qu’ils soient seuls ou en relation avec leur environnement. Pour cela, il associe les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques. En 2003, il a fondé la Méta-Carpe à Marseille pour produire, promouvoir et diffuser ses projets artistiques. Cette structure est à l’image de l’artiste et des propositions scénographiques qu’il crée : éclectique (l’équipe est composée de vidéaste, scénographe, danseurs contemporains, plasticiens…)
Artiste associé à Zinc (arts et cultures numériques), il poursuit son exploration des arts chorégraphiques et numériques tout en affirmant la dimension art-science de ses créations en y associant des chercheurs en sciences humaines (anthropologues, ethnologues, philosophes).

Le spectacle a reçu le soutien de la SPEDIDAM

coproducteurs :
plateforme AADN (Lyon) Shadok (Strasbourg) ZINC (Marseille)
TJP CDN d’Alsace-Strasbourg
TNG CDN Lyon (en cours)
Pôle des Arts de la Scène (Marseille)
Théâtre Massalia (Marseille)
3bisf (Aix en Provence)
La Méta-Carpe (Marseille)

coordination :
Mélanie Legas (ZINC)
Dorine Dzyczko (AADN)
Naomy Rivo (Shadok)
Sylvie Reghezza (Univ. Grenoble)
Daphné Gaspari (La Méta-Carpe)

partenaires en région PACA :
Conseil départemental 13, Dans les Parages (Marseille), DRAC PACA, La Gare Franche (maison d’artistes & curiosités, Marseille), Klap Maison pour la danse (Marseille), LFO (Marseille), Multiprise (Nice), Muséum d’histoire naturelle (Marseille)

Représentation tout public
Vendredi 30 mars à 19h
Samedi 31 mars à 19h

Représentations scolaires
Jeudi 29 mars à 10h et 14h30
Vendredi 30 mars à 10h

Le mot de Massalia

« Michaël Cros creuse depuis quelques années le rapport entre corps, marionnettes et outils numériques. Ses interrogations me semblent du plus grand intérêt pour ceux qui naviguent volontiers sur les réseaux sociaux et le web, mais aussi plus largement pour tous ceux qui se posent des questions sur la société de demain et les évolutions humaines en son sein.»