Les solos du Théâtre de cuisine
28 Oct → 29 Oct
Friche Belle de Mai
Théâtre d'objet // En ribambelle! #4
Théâtre de Cuisine
Dans le cadre du Festival En ribambelle ! #4

Vous venez voir Respire, Picardie Forever ? Anticipez ou prolongez votre venue avec un de ces solos ! Ces deux spectacles « mythiques »  accompagneront les représentations de « Respire, Picardie Forever », puisque Clément Montagnier est aujourd’hui l’artiste associé du Théâtre de Cuisine.

20 MINUTES SOUS LES MERS
Créé en 1983, de et avec Katy Deville
Théâtre d’objet à partir de 8 ans / Durée 20 min

Une ogresse se penche sur un aquarium et regarde avec appétit défiler les grands mythes aquatiques.
Voici un scaphandrier risquant sa vie, des batailles navales et sous-marines, un poulpe géant, des sirènes aussi effrayantes qu’envoûtantes, sans oublier un requin aux dents assoiffées de sang…
Des micro-objets – petit sous-marin mécanique, baigneur en celluloïd, poupée Barbie insouciante et poissons fluorescents – s’animent pour nous faire frissonner. Mais déjà, au-dessus de l’aquarium, écran sur lequel sont projetées nos peurs, apparaît la véritable menace : une cantatrice, femme-vampire…

Samedi 28 octobre à 18h
Dimanche 29 octobre à 18h

————-

LE PETIT THÉÂTRE DE CUISINE
Créé en 1979, de et avec Christian Carrignon
Théâtre d’objet tout public / Durée : 30 min

Une table de camping. Au-dessous, des milliers de personnages, bouchons de liège, patientent.
Au-dessus, un village dort. À gauche, le moulin à café veut devenir un café. À ses côtés, une boite à thé rêve d’être un théâtre, sur les hauteurs, une boite à gâteaux se transforme en usine, à droite, la bouteille de sirop se prend pour un donjon… Aux petites lueurs, l’éboueur commence son travail, la boulangerie ouvre, le chantier s’anime, vient l’heure du Théâtre de Guignol, les enfants s’égosillent…

Samedi 28 octobre à 17h
Dimanche 29 octobre à 16h

Toute la programmation du festival sur www.festivalenribambelle.com 

Le théâtre d’objet a nourri à de nombreuses reprises les saisons du Théâtre Massalia depuis 30 ans, en particulier les propositions de Christian Carrignon et Katy Deville, résidents de la Friche la Belle de Mai avec leur compagnie, le Théâtre de Cuisine. Ce nom vient de leur tout premier spectacle, lorsque les deux artistes inventent, avec le Vélo-Théâtre, le Teatro delle Briciole, Manarf et Piccoli Principi, le théâtre d’objet.

Nous sommes dans les années 80, à l’explosion de la société de consommation et des produits manufacturés, déjà souvent fabriqués en Chine. Christian et Katy s’emparent de ces objets ordinaires que chacun reconnaît pour l’avoir chez soi ou l’avoir vu chez un autre et qui portent en eux des histoires, des souvenirs. Avec eux, ils racontent des épopées, des fables, en établissant une grande proximité avec le public, amené à voir comment tout cela se fabrique.

Ils commencent donc avec Théâtre de Cuisine, leur toute première création, qui tient dans une valise et se joue sur une table. Depuis, ils ont créé une trentaine de spectacles, largement diffusés en France et à l’étranger.

Aujourd’hui, le Théâtre de Cuisine développe d’autres activités : il accompagne des artistes, transmets son geste dans des stages professionnels ou des ateliers, rencontre les habitants de territoires singuliers avec leur Musée des Objets Ordinaires, proposé à Marseille en 2015 à la Belle de Mai en 2015.

A l’occasion de cette saison anniversaire, le Théâtre Massalia met cette compagnie à l’honneur et vous invite à :

  • Voir ou revoir deux solos mythique
  • Découvrir la dernière création de Katy Deville, Ce qui nous vient de loin c’est la curiosité pour le monde,
  • Participer, pour les artistes, à la formation professionnelle, « le théâtre d’objet et le langage cinématographique », du 20 au 26 octobre
  • Découvrir les créations des artistes qu’ils accompagnent : Les Fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ? d’Hélène Arnaud ou Respire Picardie forever de Clément Montagnier, en compagnonnage avec le Théâtre de Cuisine.

Le mot de Massalia

le Théâtre de Cuisine accompagne plusieurs des artistes de cette édition du festival En Ribambelle !
Hélène Arnaud, Maréva Carassou et en particulier, Clément Montagnier, artiste associé à la compagnie. Aussi, le Théâtre Massalia a-t-il proposé à ses deux directeurs-fondateurs, Christian Carrignon et Katy Deville, références majeures du Théâtre d’objet, de reprendre deux solos mythiques visible autour de «Respire, Picardie Forever».