Une poignée de gens
27 Avr → 29 Avr
Salle Seita - Friche la Belle de Mai
1h15
Théâtre d’objet
+ 11 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
Création 2017

Dans cette nouvelle création, le Vélo théâtre reste fidèle à son domaine de prédilection, le théâtre d’objet.
Pas de grosse machinerie ; il fait simplement résonner poétiquement les objets. Utilisés de façon épurée, ces derniers deviennent signes, évocateurs d’images et d’univers.
C’est du cheminement des spectateurs, appelés voyageurs, qu’émerge le sens de la pièce. À leur entrée dans l’espace scénique, une chaise numérotée nous est attribuée. À l’aide de cette chaise, nous sommes invités à configurer l’espace en fonction des indications données soit par les acteurs, soit par des annonces sonores. Ainsi nous contribuons, sans jamais être instrumentalisés, à créer cinq tableaux qui structure le voyage, accompagnés par deux chefs de gare et un musicien live. L’image et le son sont travaillés via un dispositif vidéo, afin d’offrir un prolongement et un écho aux témoignages collectés pendant le temps de la création.
À travers ce spectacle, le Vélo Théâtre souhaite avant tout créer en complicité avec le public, élargir le champ de vision, provoquer l’imaginaire sans dire ni expliquer, en suggérant seulement.

 

Installez-vous confortablement, écoutez et prolongez le voyage avec le Vélo Théâtre et Radio Grenouille!

Auteurs Vélo Théâtre > Charlot Lemoine, Tania Castaing, José Lopez et Fabien Cartalade /\ Mise en scène et dramaturgie Charlot Lemoine, Tania Castaing et Catherine Poher /\ Assistant à la mise en scène Nicolas Joray /\ Interprètes Charlot Lemoine, Dominique Vissuzaine, José Lopez et Fabien Cartalade /\ Installations plastiques Philippe Lefebvre dit Flop /\ Installations vidéo et technique Benoît Fincker /\ Musique Fabien Cartalade /\ Lumières José Lopez /\ Appui technique et vidéo Les Ateliers du spectacle

Production Vélo Théâtre
Coproduction Le Carreau – SN de Forbach et de l’Est Mosellan (57) / La Garance – SN de Cavaillon (84) / Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08) / Le Festival International de Brighton – Angleterre / Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (13) / Théâtre Durance – Château Arnoux.
Avec le soutien de la DRAC PACA et de l’ADAMI.
Le Vélo Théâtre bénéficie du soutien de l’Etat / DRAC PACA, de la Région PACA, du Département de Vaucluse, de la Ville d’Apt et de l’Institut Français lors de ses tournées à l’étranger.

Représentations scolaires
Jeudi 27 avril à 14h30
Vendredi 28 avril à 10h

Représentations tout public
Vendredi 28 avril à 19h
Samedi 29 avril à 19h

Le mot de Massalia

 « Les créations du Vélo Théâtre sont toujours des bijoux de théâtre d’objet et de poésie.
Cette proposition destinée aux adolescents et aux adultes esquisse une place pour un peu de bonheur partagé et invite le public à dessiner la scénographie du spectacle.
Comment ne pas vouloir en être ?… »