Partir en livre
19 Juil → 23 Juil
Marseille
Grande fête du livre pour la jeunesse
+ 4 ans
GRATUIT

Affiche signée Joann Sfar

En 2015, Marseille accueillait « Lire en Short », fête nationale du livre jeunesse orchestrée par l’association Libraires à Marseille et de nombreux partenaires.
En 2016, le Théâtre Massalia, scène conventionnée pour la création jeune public, a été choisi par la Ville pour porter l’événement dorénavant nommé PARTIR EN LIVRE, avec la complicité des bibliothèques municipales et des principaux opérateurs de la lecture publique.

Du 19 au 29 juillet, des propositions de lectures, d’ateliers, de rencontres avec des auteurs, des jeux littéraires… seront déployés dans divers lieux.

Apéro d’ouverture de la manifestation mardi 19 juillet à 18h30 en présence des auteures et petit événement surprise à la Librairie « C’est la faute à Voltaire »

Et du 19 au 23 juillet, les auteures Ramona Badescu, Raphaële Frier, Amélie Jackowski, Pascale Breysse et Florence Hinckel proposeront une série d’ateliers autour de leur travail à destination de la jeunesse.
Un temps fort sera organisé le 23 juillet autour d’un grand rassemblement sur la plage du Prado.

Rejoignez-nous pour partager le plaisir du livre, de la lecture… et de la rencontre.

+ d’infos sur la manifestation nationale > http://www.partir-en-livre.fr

Du 19 au 22 juillet, les auteures animeront des ateliers dans chacun de ces lieux :

Théâtre Massalia / Friche la Belle de Mai > 04 95 04 95 70
L’Espace lecture Edouard Vaillant > 04 91 64 44 84
L’Alcazar > 04 91 55 90 00
La Bibliothèque du Panier > 04 91 91 20 50
La Bibliothèque Grognarde > 04 91 89 57 04
L’Espace lecture Air Bel > 04 91 44 08 77
La Bibliothèque Bonneveine > 04 91 09 13 50
Le centre social Mer et Colline > 04 91 72 22 91

  • Participer à un atelier autour de la carte postale passant par le collage, le dessin et l’écriture avec Ramona Badescu, à partir de 4 ans.
  • Apprendre à écrire en s’imprégnant d’un lieu et de leur propre histoire avec Raphaële Frier, à partir de 9 ans.
  • Inventer des nouveaux personnages, les construire et les dessiner afin qu’ils puissent jouer au mieux leur rôle avec Amélie Jackowski, à partir de 7 ans.
  • Lettres, tampons, collage, découpage, gommettes… seront les objets d’un voyage « EcriPlastiK », une invitation à jouer avec les images, les mots, les sons en s’inspirant des albums de Pascal Breysse, à partir de 7 ans.
  • Florence Hinckel, quant à elle, proposera le matin du 22 juillet une déambulation sur les traces de Yannis, personnage de son roman « U4 ». L’après midi, l’équipée se réunira à la bibliothèque de l’Alcazar afin d’écrire selon l’inspiration née de leurs tribulations, à partir de 12 ans.

La journée du 23 juillet sera organisée autour d’un grand rassemblement sur la plage du Prado en présence des auteures, pour une série de rencontres et de jeux avec le public.

Avec Fotokino
Fotokino part en vadrouille à bord de sa Bibliocyclette chargée d’une sélection d’une centaine de livres jeunesse. La Bibliocyclette s’installera sur les plages du Prado le 23 juillet.
Au programme : lectures, atelier et rencontre avec l’artiste Julie Légaré.

Avec Peuple et culture
« Des petit riens » > Lectures à voix haute – atelier d’écriture avec Marcus Malte – ateliers ludiques pour jouer avec les mots et les images – bibliomobile et espace livres
Mercredi 27 juillet de 11h à 18h // Parc François Billoux
Ouvert à tous

Avec le Mucem
Trois rendez-vous sont proposés

  • Tous les jours du 19 au 23 juillet
    « Odyssée des enfants« , pour les 7 -12 ans
    Espace de médiation dédié aux enfants >
    petit coin lecture proposant en accès libre des quelques ouvrages de la littérature jeunesse liés aux aventures d’Ulysse et au voyage.
  • Les 20 et 21 juillet à 15h et le 23 juillet à 16h au Mucem / Durée : 1h
    Petites histoires à bord
    Visite contée en famille pour les 3-6 ans
    Avec ses maquettes de navires légendaires, l’exposition Parade est une invitation au voyage. Lors de cette visite-contée pour les tout-petits, on découvre mille et une petites histoires : de récits de voyages en aventures et en anecdotes, on met le cap sur l’océan de notre imaginaire !
  • Le 19 juillet à 10h à la Plage du Prado
    Les escalettes
    Activité pour les familles // gratuit

    Avis aux plagistes ! Le Mucem débarque sur les plages de Marseille… Il faudra guetter l’horizon, car c’est depuis la mer qu’arrive l’équipage du musée, dans un bateau transportant quelques « trésors » de ses collections. De quoi profiter d’une pause culturelle en famille au bord de l’eau !
    En partenariat avec Boud’mer

Avec la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
Du 20 au 30 juillet programme d’ateliers pour les 6-12 ans > Jeux de société pour jouer avec les mots, film d’animation, Rébus, mot caché, croque image… et d’autres jeux autour de l’ABCédaire, conte numérique, création de cadavres exquis …
Les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 15h30.
Inscription au 04 13 31 83 60

Avec le Centre social Mer et colline
Voyages en Méditerranées – Livre à vous 2016
Mercredi 20 juillet de 15h à 19h  // Plage de la Verrerie

  • Un bateau-livre aborde une nouvelle fois la plage de la Verrerie avec leurs cales remplies de lectures pour petits et grands, et cette année une surprise de taille > les nageurs seront emmenés en mer pour des balades contées avant un grand plongeon !
  • Sur la plage, avec l’auteure jeunesse Raphaële Frier, des ateliers de création artistique et des moments de lecture bilingues français-arabe autour de son dernier livre « Nous irons au bois ».

Venez lire, écouter, partager, créer les pieds dans l’eau !

Les partenaires