Les simples conférences > François Gémenne
24 Mar
Petit Studio - Plateforme jeunesse
1h
Conférences à destination des enfants
+ 10 ans
Entrée libre sur réservation
Samedi 24 mars à 11h

FRANÇOIS GÉMENNE, POLITOLOGUE DU CLIMAT
Chercheur et enseignant en science politique à l’université de Liège (CEDEM) et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC), il est également expert associé au CERI -Médialab de Sciences Po, spécialiste des migrations liées à l’environnement et de géopolitique de l’environnement.

Conférence inscrite dans le cadre de la Biennale des écritures du réel – Théâtre la Cité

La compagnie Lanicolacheur s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-même traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette…
Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques.

Les simples conférences

Moments d’intelligence et de transmission partagés entre adultes et jeunes gens, ces conférences, proposées aux plus jeunes par le metteur en scène Xavier Marchand (Cie Lanicolacheur), offrent un espace à des personnalités d’horizons divers (chercheurs, artistes, médecins…) pour qu’ils témoignent du chemin et de la passion qui les a conduits vers leur discipline et leur métier. Adressées aux enfants donc, ces conférences sont des récits personnels où il s’agit de raconter un parcours, de témoigner de ce qui les a rendu curieux de la vie et du monde.

Les parents accompagnent les enfants, mais seuls ces derniers posent des questions. A question simple réponse simple, mais qui n’exclut ni la justesse, ni la profondeur. La vulgarisation est un exercice noble… en particulier adressé aux jeunes personnes.