Le jardin du possible
14 Jan → 17 Jan
Salle Seita - Friche la Belle de Mai
40 min
Spectacle paysager interactif
+ 1 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €

Des diapositives dessinent sur des tapis de gravier des rectangles de lumières. Autour, des matériaux bruts (minéraux et végétaux) sont mis en tas et éclairés. Chaque visiteur est invité à suivre le jardinier, marcher sur ses images, se déplacer et déplacer les éléments, les étaler ou s’y étaler, bâtir à mains nues ou simplement toucher pour le plaisir d’une sensation ailleurs interdite.

« Le Jardin du possible » a été créé en premier lieu pour la petite enfance, pour un éveil au toucher et à l’image ; néanmoins il se prête à des séances tout public. Situé entre l’installation interactive et le spectacle de matières et de silence, il mêle arts plastiques et performance improvisée. Il s’agit d’un espace d’écoute mutuelle entre adultes et enfants, d’une improvisation en partage.

Un projet de et avec Benoit Sicat

Qu’il mette en scène des films, des spectacles, ou des œuvres plastiques, chaque fois l’inspiration de Benoît Sicat, plasticien-jardinier, lui vient du paysage. Il se joue des frontières entre création artistique et culture de la terre comme pour rendre sensible le jardin-monde dans ses variations infinies.

Représentations tout public
Samedi 14 janvier à 10h, 11h30, 16h et 17h30
Dimanche 15 janvier à 10h, 11h30, 16h et 17h30

Représentations scolaires
Lundi 16 janvier à 9h, 10h30, 15h et 16h30
Mardi 17 janvier à 9h,10h30, 15h et 16h30

Le mot de Massalia

« Benoît Sicat, est le chef d’un grand orchestre… d’enfants dont la  formidable capacité d’improvisation a de quoi faire pâlir les plus grands artistes. Il ne dirige pas, il conduit et accompagne, tout à l’écoute des rythmes des enfants, de leurs mouvements, de leurs corps, de leurs voix. Nous, adultes, sommes de bien piètres spectateurs devant cette belle liberté totalement assumée… »