H&G
22 Fév → 24 Fév
Petit Plateau - Friche Belle de Mai
45 min
Danse contemporaine
+ 6 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €

À travers le conte «Hansel et Gretel» dont la thématique principale porte sur notre rapport à la nourriture – le chorégraphe Christian Ubl et son équipe proposent au jeune public une porte d’entrée sur la danse contemporaine et ses axes de lecture et décryptages multiples.

« H&G sera une pièce chorégraphique à la fois épurée mais chargée de tensions et de surprises.
Je m’appuierai durant la fabrication de H&G sur des points d’expressions et dramaturgiques, que la fable propose, pour faire naître un récit chorégraphique à la fois abstrait, dynamique, rythmique et ludique. Notre corps se met en marche grâce à l’aliment physique et l’aliment émotionnel.
La nourriture en tant qu’objet, symbole comme activité physique sera présente en tant qu’élément au plateau.»
Christian Ubl

Conception chorégraphie scénographie Christian Ubl en collaboration avec les 4 interprètes et le musicien /\ Interprétation Hannah Le Mesle, Bruno Maréchal, Martin Mauriès, Marion Peuta /\ Composition et Musique live Fabrice Cattalano /\ Dramaturgie et régie son Fabienne Gras /\ Costumes Pierre Canitrot /\ Travail vocal Dalila Kathir /\ Regard extérieur Ingrid Florin, Claudine Bertomeu /\ Création lumières Jean-Bastien Nehr /\ Régie lumières Laurie Fouvet


CUBe – Christian Ubl

Depuis 2005, CUBe se développe sous la direction et à l’initiative de Christian Ubl, dans une perspective de collaboration ouverte entre plusieurs artistes contemporains. Le chorégraphe a la volonté de proposer des espaces de recherche dans le mouvement, l´image, la musique, l´architecture et le texte. L´objectif étant de rassembler des énergies d’horizons différents afin d’aboutir à une création contemporaine.
Les artistes de CUBe créent un monde qui s’articule autour du corps et du mouvement pour explorer des questions contemporaines et proposer des moyens de réponses précis et poétiques. Une recherche scénique, à multiples facettes, qui nous impose un questionnement sur le sens, de la puissance ou la faiblesse de la danse, l’absence comme la présence d’un corps en action, ainsi que l’acte artistique en lui-même, sa nécessité et sa visibilité.

Coproduction et partenaires
La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Durance-Château-Arnoux-St-Auban, CDCN Les Hivernales – Avignon, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, CDC Pôle sud – Strasbourg, Pôle – Arts de la Scène, Friche La Belle de Mai, Théâtre Paul Eluard – Choisy-Le-Roi, Centre Culturel Aragon-Triolet d’Orly Résidences CCN CRETEIL, La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, CDCN Les Hivernales – Avignon, Théâtre Durance, CDCN Pôle Sud Strasbourg, CDCN Le Pacifique – Grenoble
Soutien DRAC PACA, Ville de Marseille, Région PACA, Département des Bouches-du-Rhône, Département du Val-de-Marne

Représentations tout public
Vendredi 23 février à 19h
Samedi 24 février à 19h

Représentations scolaires
Jeudi 22 février à 14h30
Vendredi 23 février à 10h

Le mot de Massalia

« Le chorégraphe Christian Ubl a éclos à Marseille il y a déjà plusieurs années et a acquis une reconnaissance nationale bien méritée depuis. Aujourd’hui, il souhaite s’adresser aux enfants, par curiosité pour ce public et par envie de partager avec lui ses questionnements sur nos rapports émotionnels et sensibles à la nourriture, qui commence au plus jeune âge.
Une proposition à savourer ! »