C’est quand qu’on va où!?
16 Mar → 19 Mar
Grand Plateau - Friche Belle de Mai
55 min
Cirque, musique,théâtre
+ 6 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €

C’est l’histoire de quatre gamins nés de parents circassiens, qui vivent ensemble et nous racontent leur vie vue de la fenêtre de la caravane.
Ils vont grandir puis vieillir et c’est toute l’histoire du cirque (du traditionnel aux arts du cirque d’aujourd’hui) qu’ils vont retracer pour nous.
Sur scène : une batterie, des saxophones petits et grands, des voix de vieux pour mieux penser, des accordéons grands et petits, une basse, une corde volante pour mieux voler, un trapèze pour mieux chanter, des voix d’enfant pour mieux sentir, des échasses pour se grandir, une bascule pour mieux sauter, des perruques pour plus y croire…

avec Sébastien Armengol, Madeg Menguy, Karim Randé et Céline Valette /\ Écriture & Mise en scène Émilie Bonnafous /\ Direction d’acteurs Nicolas Bernard – Les Nouveaux Nez & Cie /\ Regard extérieur Chloé Derrouaz /\ Création lumière & Régie générale Thomas Bourreau /\ Création son & vidéo Vincent Hursin /\ Régie lumière & Régie générale Élodie Rudelle /\  Scénographie & Costumes Nadège Renard, assistée de Sixtine Lebaindre



À la base de ce projet
Sébastien Armengol et Émilie Bonnafous sont artistes de cirque depuis une dizaine d’années et ont longtemps vécu en caravane. Ils ont aujourd’ hui deux jeunes enfants qui les ont contraints à une certaine sédentarisation en Bretagne. C’est pour continuer à faire vivre leur itinérance qu’ils ont eu envie de la raconter.
Sébastien est aussi photographe. Il capte depuis toujours les ambiances dans lesquelles il vit et le mouvement est au centre de son travail. Le cirque reste pour lui un terrain de jeu passionnant car tout y bouge, tout s’y transforme.
Émilie, elle, est également auteur. L’itinérance lui a donné la possibilité de raconter les paysages et les émotions, tout en prenant conscience de leur caractère éphémère. Ainsi, tout naturellement, le chapiteau et les caravanes, l’itinérance elle-même sont-ils devenus pour elle une métaphore du passage sur terre de tout être humain. Voilà comment le projet C’est quand qu’on va où !? s’est imposé à eux et a vu le jour. Il est né de leurs expériences, de leurs envies, de leur vie de famille et de leur besoin de partager tout cela en piste.

Représentations tout public
Vendredi 16 mars à 19h
Samedi 17 mars à 19h
Dimanche 18 mars à 17h

Représentations scolaires
Lundi 19 mars à 10h et 14h30

Le mot de Massalia

« Un spectacle de cirque d’une très grande sensibilité et très émouvant. On est embarqué du début à la fin par des histoires de vie, qui ne sont pas que des histoires de cirque. Les voix off sont pertinentes, le texte est à la fois drôle, tendre, direct et fort de sens, le travail des voix des enfants est remarquable… la musique est juste. Quant au travail circassien, il semble simple tellement il fait partie de  l’histoire…»