8h30 rue des écoles
18 Jan → 19 Jan
Petit Plateau - Friche Belle de Mai
1h10
Théâtre de récit
+ 10 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €

Tour à tour burlesque ou plein de sensibilité, d’optimisme aussi, 8h30 rue des écoles est une plongée engagée dans l’école d’aujourd’hui où ceux qui apprennent ne sont pas seulement ceux que l’on croit.
Entre théâtre et récit, confrontant leurs idéaux à la réalité, Amélie Chamoux et Laurent Eyraud Chaume incarnent à eux deux différents personnages, protagonistes familiers de cette institution : les élèves, les parents d’élèves ou l’enseignant, la directrice… et même un ministre venu présenter une énième réforme de l’Éducation nationale…

« Pendant un peu plus d’une heure, l’univers de l’école se révèle au plus juste, à la fois cage étriquée et horizon de liberté. (…) Avec pour seul décor un grand caisson en bois, le spectacle offre une véritable immersion dans l’école, sans concession, mais avec humour et poésie. (…) Rempli de trouvailles visuelles simples et efficaces, le spectacle file doucement vers une fantaisie utopique et révolutionnaire, où chacun pourrait enfin donner sa vision de l’école idéale.»
Jean-Cyril Salemi, Zibeline

Écriture et interprétation Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume /\ Création sonore et musicale Antoine Chao, Lionel Blanchard et Julien Lathière /\ Création Lumière Olivier Chamoux et Fabien Faure /\ Collaboration artistique Christophe Moyer

Le pas de l’oiseau
Animée par Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, la compagnie Le pas de l’oiseau développe un projet artistique autour du théâtre-récit pour nommer les travers et les espoirs du quotidien. La question du vivre ensemble traverse leur travail de création. Comment faire société ? Que faire du réel avec nos idéaux ?
Pour nourrir leurs créations, ils vont à la rencontre de chacun d’entre nous, de ceux qui cherchent, qui tentent, qui interrogent, qui proposent… Et de cette recherche naissent des spectacles profonds et touchants, joyeux et optimistes.

Représentations tout public
Jeudi 18 janvier à 19h
Vendredi 19 janvier à 19h

Représentations scolaires
Jeudi 18 janvier à 10h
Vendredi 19 janvier à 10h

Le mot de Massalia

« Le pas de l’oiseau nous embarque avec simplicité et habileté dans un récit presque intime tant nous nous sentons concernés : écoliers, nous l’avons tous été et certains d’entre nous sont devenus parents d’élèves ou enseignants depuis. On s’attache aux différents personnages incarnés et quand l’histoire devient débridée, on jubile. Na ! »