Catherine Verlaguet, la dramaturge de Mécanique

Catherine Verlaguet est une jeune auteur de notre région.

Née en 1977 à Chinon, Catherine Verlaguet s’est formée au théâtre au conservatoire de Toulouse puis de Marseille et à l’université d’Aix-en-Provence puis de Nanterre. D’abord comédienne, elle a ensuite été metteuse en scène. Auteur, elle l’a toujours été et s’y consacre aujourd’hui exclusivement, s’essayant avec bonheur à tous les styles d’écriture : romans, nouvelles, scénarios, comédies musicales, adaptations, pièces de théâtre… qu’elle écrit parfois à plusieurs mains.
En 2010, elle adapte le roman Oh, boy ! de Marie-Aude Murail pour une création du Théâtre du Phare, qui reçoit le Molière du spectacle jeune public et qui était au programme de En ribambelle 2015, temps fort jeune public que nous avons co-organisé avec le Théâtre de La Criée.

Son théâtre s’adresse aussi aux enfants : L’Œuf et la Poule (2011), Timide (2012), Les Vilains Petits (2013 – prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de la Bibliothèque Armand Gatti et l’Inspection académique du Var 2015), ainsi qu’aux adolescents : Entre eux deux (prix Godot du festival des Nuits de l’Enclave de Valréas 2015)…

En 2015, elle écrit et réalise son premier court-métrage, Envie de, pour France 2, produit par Rouge International.

Pour Mijaurées, Catherine Verlaguet fait partie des auteurs (dont Jean Cagnard, Christian Carrignon, Claudine Galea, Aude Latarget, Sylvain Levey) sollicités par Claire Latarget, la metteuse en scène, pour la re-écriture d’un conte.
Catherine Verlaguet a également tenu le rôle de dramaturge, sorte de conseillère littéraire et théâtrale auprès de la metteuse en scène. Elle a élaboré à partir des 7 textes livrés, des 7 langues et thématiques différentes, toute la dramaturgie de Mijaurées, en menant un long travail de découpages et d’assemblage qu’elle a ensuite partagé au plateau avec la metteuse en scène et la comédienne.

6.12.2017
 

Ajouter un commentaire